Qu’est-ce que la Com­mis­sion de po­lice du N.-B.?

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS -

La Com­mis­sion de po­lice du Nou­veau-Bruns­wick est un or­ga­nisme de sur­veillance ci­vile in­dé­pen­dant qui fait en­quête et se pro­nonce au su­jet des plaintes for­mu­lées par les ci­toyens à l’égard de la conduite des agents de po­lice.

Elle a le man­dat d’as­su­rer la ca­pa­ci­té adé­quate des ser­vices de po­lice dans l’en­semble de la pro­vince. La Com­mis­sion peut, de sa propre ini­tia­tive ou à la de­mande d’un co­mi­té ou d’un conseil, en­quê­ter sur toute ques­tion concer­nant tout as­pect des ser­vices de po­lice au Nou­veau-Bruns­wick.

Elle a la charge de sur­veiller la ges­tion du pro­ces­sus de trai­te­ment des plaintes pu­bliques concer­nant la conduite d’agents de po­lice, ain­si que des ser­vices et des di­rec­tives des ser­vices de po­lice mu­ni­ci­paux et ré­gio­naux du Nou­veau-Bruns­wick. La Com­mis­sion de po­lice s’ac­quitte de son man­dat d’une fa­çon trans­pa­rente et ac­ces­sible en s’as­su­rant que les plai­gnants et les agents de po­lice vi­sés par une plainte sont trai­tés de fa­çon équi­table, im­par­tiale et res­pec­tueuse.

L’un des prin­ci­paux dos­siers sur les­quels la Com­mis­sion ef­fec­tue des re­cherches et qu’elle peau­fine est ce­lui de la res­pon­sa­bi­li­té à l’égard du pu­blic.

La Com­mis­sion cherche constam­ment à éta­blir un équi­libre entre les in­té­rêts re­la­tifs à la vie pri­vée des agents de po­lice qui font l’ob­jet d’un pro­ces­sus dis­ci­pli­naire en ver­tu de la Loi sur la po­lice et ceux du pu­blic re­la­ti­ve­ment à la trans­pa­rence des en­quêtes et à la sur­veillance ci­vile des ser­vices de po­lice. - AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.