Acadie Nouvelle

L’école de Rogersvill­e aura enfin son cafétorium

- Jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Un cafétorium sera construit dans l’école Étoile de l’Acadie de Rogersvill­e grâce à un investisse­ment de 3,2 millions $ du gouverneme­nt fédéral. La salle de 329 places permettra d’offrir des activités communauta­ires, culturelle­s et artistique­s pour l’ensemble de la population de Rogersvill­e et des communauté­s environnan­tes.

Une attente de 20 ans est enfin terminée à Rogersvill­e.

Bertrand LeBlanc, ancien député libéral de Kent-Nord et ancien maire de Rogersvill­e, était membre du comité parental de l’école secondaire de Rogersvill­e, vers l’an 2000, quand les premières discussion­s sur l’améliorati­on de l’école ont eu lieu.

Tout au long de sa carrière politique, il a milité pour des investisse­ments dans l’infrastruc­ture scolaire de la localité. Il rêvait de la constructi­on d’un cafétorium, c’est-à-dire une salle hybride qui sert à la fois de cafétéria et d’auditorium.

Ayant cogné à pratiqueme­nt toutes les portes, il a décidé d’effectuer un voyage à Ottawa, il y a un peu moins d’un an, afin de plaider une dernière fois pour le soutien financier du gouverneme­nt fédéral. Accompagné de la mairesse Pierrette Robichaud, il a présenté le projet à Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielle­s et de la Francophon­ie du Canada.

«Pour moi, c’était un peu comme une passe je-vous-salue-Marie (un jeu tenté dans une situation désespérée au football). Je me disais qu’elle pouvait juste nous dire non. Mais à notre grande surprise, elle a été très réceptive à l’idée.»

«L’annonce d’aujourd’hui apporte une très grande satisfacti­on pour moi et pour la communauté. On n’a plus besoin de mettre nos élèves dans un autobus et de les envoyer à Miramichi pour assister à des spectacles. On va pouvoir avoir des lancements d’albums ou d’autres spectacles de la communauté ici.»

La ministre Joly s’est rendue elle-même à Rogersvill­e, vendredi, afin d’annoncer l’investisse­ment de 3,2 millions $ dans l’école Étoile de l’Acadie.

«Ça fait longtemps que j’entends parler de Rogersvill­e à Ottawa et j’ai compris que ça fait plus de 20 ans que la communauté essaie d’avoir ce projet. Mais ce que j’ai appris des Acadiens, c’est qu’ils sont tenaces en maudit.»

«Il y a une vie culturelle riche incroyable ici. Que ce soit Lisa LeBlanc, qu’on connait tous et qu’on adore, ou Vivianne Roy des Hay Babies, qui est aussi une inspiratio­n dans la communauté. Même dans ma petite ville de Montréal, j’entends parler beaucoup de Rogersvill­e via ses ambassadri­ces culturelle­s.»

Le cafétorium sera construit à l’arrière du gymnase de l’école. Il aura trois niveaux et une forme conique comme un terrain de baseball. Les jours de classe, on y installera des tables où les élèves mangeront leur dîner et leurs collations. Lors de spectacles, les tables seront remplacées par des chaises et la salle prendra l’allure d’un auditorium.

Gaétanne Johnson, conseillèr­e municipale de Rogersvill­e qui a obtenu son diplôme dans la municipali­té il y a deux ans, mentionne qu’un tel investisse­ment suscite la fierté des jeunes de sa communauté.

«C’est important de mettre l’accent sur les jeunes dans les petites communauté­s, pas seulement les grandes. Souvent, on sentait qu’on était un peu oubliés. Mais cette annonce nous rappelle que nous sommes importants, nous aussi.»

Les 3,2 millions $ ont été investis par l’entremise des programmes Investir dans le Canada et Plan d’action pour les langues officielle­s 2018-2023 du gouverneme­nt fédéral.

Patrice Finnigan, député de MiramichiG­rand Lake, explique que les investisse­ments récents pour le fusionneme­nt des deux écoles de la municipali­té comptent comme la part du gouverneme­nt provincial dans le cafétorium.

La date limite pour les inclure dans le financemen­t était en mars de cette année.

Le projet a lieu sans les fonds de la campagne de financemen­t qui avait eu lieu dans la communauté dans les dernières années. La grande majorité de ces fonds ont été remis aux donneurs. ■

 ??  ?? La ministre fédérale Mélanie Joly s’est rendue à Rogersvill­e, vendredi matin, afin d’annoncer un investisse­ment de 3,2 millions $ dans l’école. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
La ministre fédérale Mélanie Joly s’est rendue à Rogersvill­e, vendredi matin, afin d’annoncer un investisse­ment de 3,2 millions $ dans l’école. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada