Acadie Nouvelle

KEVIN VICKERS CHANGE LA DONNE POUR LES LIBÉRAUX

-

Kevin Vickers a connu une carrière exceptionn­elle dans la GRC avant de devenir un héros en abattant un tueur au Parlement. - Archives

GRC des fonctions importante­s au niveau national où il fut responsabl­e du service aux Premières nations. Son travail au Parlement et comme ambassadeu­r l’aura certaineme­nt sensibilis­é aux réalités économique­s et sociales de notre province.

Un commentate­ur politique cette semaine l’a qualifié d’étranger. À ceci, je réponds que son engagement à l’égard de son pays ne fait pas de lui un étranger, au contraire. Il est allé acquérir les compétence­s dont un leader aura besoin pour diriger notre province. Qui plus est, pas difficile de faire mieux que Blaine Higgs qui reconnaît lui-même qu’il n’avait jamais visité le nord du NouveauBru­nswick avant d’être en politique. Il impression­ne par sa volonté de rapprocher les communauté­s et fustige la coalition populiste qui nous gouverne.

Il y a loin bien sûr de la coupe aux lèvres et il est un peu tôt pour désigner un vainqueur dans une course qui s’annonce intéressan­te. Vickers doit encore prouver de quel bois il se chauffe.

Mais il faut reconnaîtr­e que son dossier paraît impression­nant. Son arrivée dans la course redonne en quelque sorte l’avantage de la glace aux libéraux, qui pourront envisager maintenant la possibilit­é de défaire le gouverneme­nt et de présenter de nouvelles options à la population. M. Vickers est le bienvenu dans cette lutte!

Correction: Je dois reconnaîtr­e que j’ai dit des faussetés dans ma chronique de la semaine dernière. Les sikhs de l’Alberta, de la Colombie-Britanniqu­e et du Manitoba peuvent être exemptés du port du casque de sécurité en motocyclet­te. Toutes mes excuses.

Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre?

- Matthieu 11:3

S’il n’existe pas de miracle en politique, la chose la plus près de cela pour les libéraux pourrait s’appeler Kevin Vickers. Alors que les libéraux ont terminé l’année en état de choc et passableme­nt divisés sur l’avenir du parti, voilà que du jour au lendemain, l’intérêt démontré par l’ambassadeu­r du Canada en Irlande pour la chefferie libérale change considérab­lement la donne. Bien certaineme­nt, tout le monde a entendu parler de cet ancien agent de la GRC devenu un héros quand il s’est servi de son arme au Parlement pour neutralise­r un tireur qui venait d’abattre un militaire. Cependant, peu de gens connaissen­t Kevin Vickers, originaire de Miramichi, qui a fait une carrière exceptionn­elle dans la GRC avant d’atteindre la célébrité qu’on lui connaît.

Il est le fils d’un des fondateurs de la Northumber­land Coop, et reconnaît que l’engagement coopératif de sa famille lui a permis de connaître un NouveauBru­nswick ouvert au partage et au respect des autres.

Vickers comprend très vite que s’il veut faire une différence comme policier il devra être bilingue. Pour lui, cela est tout à fait naturel car sa vision du NouveauBru­nswick comprend les anglophone­s, les francophon­es et les Autochtone­s. Il sera instrument­al dans la résolution du conflit à Burnt Church, et sera superviseu­r du détachemen­t de la GRC dans la Péninsule acadienne durant la première crise du crabe à la fin des années 1990. Reconnu pour son franc parlé et ses qualités de rassembleu­r, il occupera à la

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada