Cinq ans à bras­ser de bonnes af­faires au Pe­tit-Sault!

Acadie Nouvelle - - ACTUALITÉS - Se­bas­[email protected]­die­nou­velle.com

L’an­née dé­bute du bon pied pour les Bras­seurs du Pe­tit-Sault.

La mi­cro­bras­se­rie, qui a pi­gnon sur rue au centre-ville d’Ed­mund­ston, vient d’en­ta­mer les cé­lé­bra­tions vi­sant à sou­li­gner sa cin­quième an­née d’exis­tence.

Le coup d’en­voi des fes­ti­vi­tés en­tou­rant cet anniversaire a été don­né jeu­di soir, en pré­sence de plu­sieurs di­zaines de convives qui ont cé­lé­bré l’oc­ca­sion en sa­vou­rant une bière éphé­mère qui a été bras­sée ex­pres­sé­ment pour sou­li­gner le lan­ce­ment de ces cé­lé­bra­tions.

L’en­tre­prise a com­men­cé à ser­vir ses pre­mières bières aux ama­teurs de hou­blon en juillet 2014.

Elle s’est ra­pi­de­ment taillé une place de choix dans le coeur des ci­toyens d’Ed­mund­ston et au­près des vi­si­teurs de pas­sage qui sont nom­breux à ten­ter l’ex­pé­rience d’une bière ar­ti­sa­nale bien froide.

Très peu de temps après le dé­but de ses ac­ti­vi­tés en 2014, les Bras­seurs du Pe­titSault com­men­çaient dé­jà à ré­col­ter divers prix dé­cer­nés par la com­mu­nau­té d’af­faires d’ici et par l’in­dus­trie bras­si­cole en At­lan­tique et à l’échelle du pays.

«Avant tout ça, ja­mais je n’au­rais pen­sé qu’une bière se­rait un jour bras­sée à Ed­mund­ston, avec de l’eau d’Ed­mund­ston!», a af­fir­mé An­dré Lé­ger, le di­rec­teur gé­né­ral de la mi­cro­bras­se­rie sou­vent pri­mée pour ses pro­duits d’ins­pi­ra­tion belge.

Une tren­taine de bières clas­siques et sai­son­nières ont été bras­sées de­puis l’ou­ver­ture de l’en­tre­prise qui se plait à ra­con­ter la pe­tite his­toire du Ma­da­was­ka à tra­vers ses pro­duits.

«L’en­tre­prise s’est bien im­plan­tée dans la com­mu­nau­té dès ses dé­buts», ra­conte à son tour My­chèle Poi­tras, l’une des fon­da­trices et ac­tion­naires de la mi­cro­bras­se­rie.

Di­verses ac­ti­vi­tés et évé­ne­ments spé­ciaux sont pré­vus afin de sou­li­gner ce 5e anniversaire.

Par­mi ceux-ci, no­tons le «Mer­cre­di Saul­té», où les gens pour­ront dé­gus­ter le der­nier mer­cre­di de chaque mois des bières in­fu­sées de saveurs par­ti­cu­lières qui au­ront été pro­po­sées par la po­pu­la­tion par l’en­tre­mise de la page Fa­ce­book des Bras­seurs du Pe­tit-Sault.

Le deuxième jeu­di de chaque mois, les bras­seurs ont pré­vu concoc­ter des bières éphé­mères au goût du jour qui se­ront of­fertes aux convives le temps d’une seule soi­rée.

À peine trois per­sonnes étaient ja­dis à l’em­ploi de la mi­cro­bras­se­rie qui en compte dé­sor­mais le double du­rant ses ac­ti­vi­tés nor­males et une di­zaine qui sont à l’em­ploi du­rant la haute sai­son.

«Nos pro­duits sont dis­po­nibles dans l’en­semble des pro­vinces ma­ri­times, mais l’achat local est beau­coup plus im­por­tant que ce qui avait été ima­gi­né au dé­part», a ex­pli­qué An­dré Mor­neault, l’un des ar­ti­sans qui est aus­si à l’ori­gine des Bras­seurs du Pe­tit-Sault. ■

An­dré Mor­neault, An­dré Lé­ger et Pa­trick Dionne, des Bras­seurs du Pe­tit-Sault, ont le­vé leur verre à ce 5e anniversaire. - Aca­die Nou­velle: Sé­bas­tien Lachance

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.