Que nous ré­serve le nou­veau Guide ali­men­taire?

Acadie Nouvelle - - NUTRITION -

Les chan­ge­ments ap­portent tou­jours des ques­tion­ne­ments! Et j’ai re­çu plu­sieurs ques­tions au cours des der­niers jours. Pour la plu­part, on me de­mande mon opi­nion sur le­dit «re­trait» du groupe du lait dans le nou­veau Guide ali­men­taire, dont la sor­tie était pré­vue en 2018. On de­vra tou­te­fois pa­tien­ter en­core quelques se­maines ou quelques mois. His­toire à suivre! Rien ne se perd, tout se crée!

Vous avez lu la grosse nou­velle la se­maine der­nière? Le lait et les pro­duits lai­tiers se­ront écar­tés du Guide ali­men­taire! Hum… pas tout à fait!

Bien que les mé­dias se soient sur­tout at­tar­dés sur la­dite «dis­pa­ri­tion du groupe du lait et des pro­duits lai­tiers», il ne s’agit pas du seul groupe qui su­bi­ra des mo­di­fi­ca­tions. En fait, tous les groupes aux­quels on fait ré­fé­rence de­puis 1942 dis­pa­raî­tront com­plè­te­ment de la carte! De même pour le concept des por­tions re­com­man­dées quo­ti­dien­ne­ment pour chaque groupe d’ali­ments.

Il faut re­te­nir qu’à l’ori­gine du Guide ali­men­taire ca­na­dien en 1942, l’ob­jec­tif était de pré­ve­nir les ca­rences nu­tri­tion­nelles en cette époque de guerre où les den­rées ali­men­taires étaient plus rares. En 2019, le Guide a une bien dif­fé­rente mis­sion: ra­len­tir l’ap­pa­ri­tion des ma­la­dies chro­niques liées à l’ali­men­ta­tion.

Le mes­sage de pré­ven­tion vé­hi­cu­lé par le nou­veau Guide de­meu­re­ra le même, mais le moyen d’y par­ve­nir se­ra tout de même dif­fé­rent! Plu­tôt que de sug­gé­rer la consom­ma­tion quo­ti­dienne d’un nombre dé­fi­ni de por­tions de cha­cun des quatre groupes d’ali­ments, le Guide pro­po­se­ra plu­tôt de savourer quo­ti­dien­ne­ment une va­rié­té d’ali­ments sains comme les lé­gumes et les fruits, les ali­ments à grains en­tiers et les ali­ments pro­téi­nés. Se­lon ses es­quisses, le nou­veau Guide en­cou­ra­ge­ra da­van­tage les ha­bi­tudes sui­vantes: mi­ser sur la va­rié­té, prendre conscience de ses ha­bi­tudes ali­men­taires, cui­si­ner plus sou­vent, savourer ses ali­ments, prendre ses re­pas en bonne com­pa­gnie, boire de l’eau, consul­ter les éti­quettes nu­tri­tion­nelles, res­ter vi­gi­lants face aux tac­tiques de mar­ke­ting de l’in­dus­trie ali­men­taire, et li­mi­ter sa consom­ma­tion d’ali­ments riches en so­dium, en sucres, en gras sa­tu­rés et gras trans!

Mal­gré ces im­por­tantes mo­di­fi­ca­tions du nou­veau Guide, rap­pe­lons-nous que le lait et les pro­duits n’en se­ront pas éli­mi­nés. Ils se­ront tout sim­ple­ment pré­sen­tés au­tre­ment.

Rien ne se perd, tout se crée! Pour­quoi donc toute cette «mon­tée de lait»?

Grande ve­dette du Guide ali­men­taire, le groupe du lait et des pro­duits lai­tiers per­dra bien­tôt le pié­des­tal sur le­quel il re­po­sait de­puis plus de 75 ans.

Le lait et les pro­duits lai­tiers (ain­si que le groupe des viandes et sub­sti­tuts) dis­pa­raî­tront au pro­fit d’un tout nou­veau groupe que l’on nomme «les ali­ments pro­téi­nés».

Le lait, les fro­mages, le yo­gourt, les oeufs, la vo­laille et le pois­son se retrouveront dans cette ca­té­go­rie, au même titre que les pro­téines vé­gé­tales qui com­prennent par exemple la bois­son de soya, les lé­gu­mi­neuses, les noix, les graines, etc.

On peut donc com­prendre la co­lère des producteurs lai­tiers à la ve­nue de ce nou­veau Guide qui mi­se­ra da­van­tage sur les pro­téines vé­gé­tales (et la consom­ma­tion d’eau). Étant don­né que ce nou­veau Guide se­ra dé­sor­mais uti­li­sé comme ré­fé­rence par­tout au Ca­na­da (p. ex. dans les foyers, écoles, mi­lieux de garde et hô­pi­taux), le lait et les pro­duits lai­tiers risquent donc de se re­trou­ver un peu moins sou­vent au me­nu!

QUE FAUT-IL RE­TE­NIR?

Qu’il ne faut ja­mais plus boire de lait et man­ger de fro­mage? Ab­so­lu­ment pas! Ceux qui consom­maient ces ali­ments conti­nue­ront de le faire, et ceux qui n’en consom­maient pas conti­nue­ront dans la même di­rec­tion.

Jus­qu’à ce que le nou­veau Guide frappe à nos portes, res­tons zen et conti­nuons à mi­ser sur le plai­sir et les saines ha­bi­tudes de vie! ■

– La Presse ca­na­dienne: Paul Chias­son

Ka­rine.lan­[email protected]­gers.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.