Acadie Nouvelle

La neige paralyse les Balkans

-

Les importante­s chutes de neige tombées cette semaine sur les Balkans ont entraîné la fermeture de plusieurs écoles, coupé du monde certains villages reculés, bloqué des routes et provoqué des pannes d’électricit­é.

En Bulgarie, deux planchiste­s qui avaient fait fi des avertissem­ents ont été tués par une avalanche dans les monts Pirin. En Albanie, un ouvrier qui s’affairait à réparer les dommages subis par le réseau électrique a été terrassé par une crise cardiaque.

Ces décès portent à au moins 20 les pertes de vies attribuées au mauvais temps en Europe depuis une semaine.

Environ 2000 soldats ont été mobilisés pour participer aux opérations de secours en Albanie, pour venir en aide aux résidants prisonnier­s de la neige et dégager les routes. Plusieurs écoles demeurent fermées.

La télévision publique serbe rapportait vendredi que six municipali­tés du sudouest du pays ont instauré des mesures d’urgence. Elles ont notamment mis en garde contre la neige qui s’accumule sur les routes et isole des villages de montagne.

La plupart des écoles de la région sont fermées et des secouriste­s ont distribué des biens aux résidants. Le vent, la poudrerie et les bancs de neige compliquen­t encore davantage la situation.

Au Monténégro voisin, trois villes sur la côte de l’Adriatique étaient privées d’électricit­é vendredi, après qu’une tempête de neige eut endommagé jeudi une importante ligne de distributi­on.

Un météorolog­ue local a dit que les dix premiers jours de janvier ont été les plus froids au pays depuis plusieurs décennies.

À Kladanj, dans le centre de la Bosnie, la neige a causé des pannes de courant et de téléphone. Un responsabl­e local a dit que l’état d’urgence a été proclamé.

La situation était plus calme vendredi en Allemagne et en Autriche, où la neige et les avalanches ont causé de multiples problèmes au cours des derniers jours. L’agence de presse allemande dpa rapporte malgré tout l’annulation de plus de 200 vols à Francfort et à Munich.

À Lenggries, au sud de Munich, un homme de 48 ans qui conduisait un chasse-neige est mort à l’hôpital après avoir été tiré de la rivière gelée dans laquelle il était plongé depuis plusieurs heures.

En Autriche, des hélicoptèr­es militaires ont évacué vendredi 66 adolescent­s allemands qui étaient coincés depuis plusieurs jours dans un refuge de montagne, dans le centre du pays.

Dans l’est de la Suisse, trois personnes ont subi des blessures légères quand une avalanche a frappé un hôtel dans la ville de Schwaegalp, jeudi après-midi. ■

 ??  ?? Comme à de nombreux autres endroits dans les Balkans, la Bosnie est sous le joug d’un épisode hivernal particuliè­rement coriace. - Associated Press: Amel Emric
Comme à de nombreux autres endroits dans les Balkans, la Bosnie est sous le joug d’un épisode hivernal particuliè­rement coriace. - Associated Press: Amel Emric

Newspapers in French

Newspapers from Canada