La neige pa­ra­lyse les Bal­kans

Acadie Nouvelle - - MONDE -

Les im­por­tantes chutes de neige tom­bées cette se­maine sur les Bal­kans ont en­traî­né la fer­me­ture de plu­sieurs écoles, cou­pé du monde cer­tains vil­lages re­cu­lés, bloqué des routes et pro­vo­qué des pannes d’élec­tri­ci­té.

En Bul­ga­rie, deux plan­chistes qui avaient fait fi des aver­tis­se­ments ont été tués par une ava­lanche dans les monts Pi­rin. En Al­ba­nie, un ou­vrier qui s’af­fai­rait à ré­pa­rer les dom­mages su­bis par le ré­seau élec­trique a été ter­ras­sé par une crise car­diaque.

Ces dé­cès portent à au moins 20 les pertes de vies at­tri­buées au mau­vais temps en Eu­rope de­puis une se­maine.

En­vi­ron 2000 sol­dats ont été mo­bi­li­sés pour par­ti­ci­per aux opé­ra­tions de se­cours en Al­ba­nie, pour ve­nir en aide aux ré­si­dants pri­son­niers de la neige et dé­ga­ger les routes. Plu­sieurs écoles de­meurent fer­mées.

La té­lé­vi­sion pu­blique serbe rap­por­tait ven­dre­di que six mu­ni­ci­pa­li­tés du su­douest du pays ont ins­tau­ré des me­sures d’ur­gence. Elles ont no­tam­ment mis en garde contre la neige qui s’ac­cu­mule sur les routes et isole des vil­lages de mon­tagne.

La plu­part des écoles de la ré­gion sont fer­mées et des se­cou­ristes ont dis­tri­bué des biens aux ré­si­dants. Le vent, la pou­dre­rie et les bancs de neige com­pliquent en­core da­van­tage la si­tua­tion.

Au Mon­té­né­gro voi­sin, trois villes sur la côte de l’Adria­tique étaient pri­vées d’élec­tri­ci­té ven­dre­di, après qu’une tem­pête de neige eut en­dom­ma­gé jeu­di une im­por­tante ligne de dis­tri­bu­tion.

Un mé­téo­ro­logue local a dit que les dix pre­miers jours de jan­vier ont été les plus froids au pays de­puis plu­sieurs dé­cen­nies.

À Kla­danj, dans le centre de la Bos­nie, la neige a cau­sé des pannes de cou­rant et de té­lé­phone. Un res­pon­sable local a dit que l’état d’ur­gence a été pro­cla­mé.

La si­tua­tion était plus calme ven­dre­di en Al­le­magne et en Au­triche, où la neige et les ava­lanches ont cau­sé de mul­tiples pro­blèmes au cours des der­niers jours. L’agence de presse al­le­mande dpa rap­porte mal­gré tout l’an­nu­la­tion de plus de 200 vols à Franc­fort et à Mu­nich.

À Leng­gries, au sud de Mu­nich, un homme de 48 ans qui condui­sait un chasse-neige est mort à l’hô­pi­tal après avoir été ti­ré de la ri­vière ge­lée dans la­quelle il était plon­gé de­puis plu­sieurs heures.

En Au­triche, des hé­li­co­ptères mi­li­taires ont éva­cué ven­dre­di 66 ado­les­cents al­le­mands qui étaient coin­cés de­puis plu­sieurs jours dans un re­fuge de mon­tagne, dans le centre du pays.

Dans l’est de la Suisse, trois per­sonnes ont su­bi des bles­sures lé­gères quand une ava­lanche a frap­pé un hô­tel dans la ville de Sch­wae­galp, jeu­di après-mi­di. ■

Comme à de nom­breux autres en­droits dans les Bal­kans, la Bos­nie est sous le joug d’un épi­sode hi­ver­nal par­ti­cu­liè­re­ment co­riace. - As­so­cia­ted Press: Amel Em­ric

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.