Une nou­velle an­née sous le signe de l’abon­dance pour la lit­té­ra­ture aca­dienne

Acadie Nouvelle - - ARTS ET SPECTACLES - Mar­[email protected]­die­nou­velle.com

Nul doute que, à la lu­mière des dis­cus­sions que nous avons eues avec quelques édi­teurs aca­diens, l’an­née 2019 s’an­nonce riche pour les bou­qui­neurs tous azi­muts. Tour d’ho­ri­zon.

PLEINS FEUX SUR LE CMA À LA GRANDE MA­RÉE

La mai­son d’édi­tion ba­sée à Tra­ca­die et qui vient tout juste de souf­fler ses 25 bou­gies en­tend être vi­sible phy­si­que­ment pen­dant le Congrès mon­dial aca­dien, qui au­ra lieu dans le sud-est de la pro­vince ain­si qu’à l’Île-du-Prince-Édouard.

De ce fait, les pro­chaines pu­bli­ca­tions au­ront une sa­veur par­ti­cu­liè­re­ment his­to­rique, se­lon le grand ma­ni­tou de la mai­son, Jacques P. Ouel­let.

«Ça va être pas­sa­ble­ment oc­cu­pé cette an­née. Pour le Congrès mon­dial, nous al­lons avoir un kiosque à Monc­ton où quelques-uns de nos au­teurs se­ront pré­sents. Les livres qui se­ront lan­cé au cours de cette pé­riode au­rons à peu près tous une base his­to­rique ou aca­dienne très mar­quée», sou­ligne M. Ouel­let.

Par­mi les nou­veau­tés à ve­nir, men­tion­nons entre autres le nou­veau ro­man de Jacques Ouel­lon, in­ti­tu­lé Le che­min qui mène à Mé­die. Le ro­man son­ne­ra le coup de dé­part de La Grande Ma­rée pour cette an­née puis­qu’il se­ra lan­cé ce sa­me­di, à 14h30, à la Bi­blio­thèque du cen­te­naire de Camp­bell­ton.

Éga­le­ment au me­nu: le deuxième vo­let de l’es­sai His­toire de l’Aca­die de la fon­da­tion aux Dé­por­ta­tions d’An­dré-Carl Vachon, un re­cueil de poé­sie pour en­fant de Sylvain Ri­vière in­ti­tu­lé Les ani­mots de A à Z (illus­tra­tions de Jo­ce­lyne Bou­chard), un autre ro­man, ce­lui-ci de Cais­sie De­veaux Co­hoon et in­ti­tu­lé Jeanne Du­gas d’Aca­die, ain­si qu’une pièce de théâtre de Léonard La­rocque, Le fan­tasme d’Hec­tor. Tous ces livres sor­ti­ront au prin­temps ain­si que d’autres en été et à l’au­tomne.

IN­CUR­SIONS DANS LE THÉÂTRE POUR LES ÉDI­TIONS DE LA FRAN­CO­PHO­NIE

Du cô­té des Édi­tions de la Fran­co­pho­nie, là en­core, plu­sieurs pro­jets dans les car­tons.

La mai­son d’édi­tion ba­sée à Ca­ra­quet pro­po­se­ra cette an­née non pas une, mais deux in­cur­sions dans le monde du théâtre sous la plume de Jus­tin Gui­tard.

L’au­teur pu­blie­ra deux textes: Mous­ta qui? Mous­ta­chio!, ain­si que Une beur­rée de mé­chan­ce­té au cours des pro­chaines se­maines.

«Jus­tin Gui­tard est l’un de nos prin­ci­paux au­teurs et il est do­té d’un très bon sens de l’hu­mour. Lors­qu’il nous a pro­po­sé ses pièces, nous avons tout de suite dit oui. Ça montre bien à quel point sa plume est riche et di­ver­si­fiée», sou­ligne la co­or­don­na­trice des Édi­tions de la Fran­co­pho­nie, Na­tha­lie Saul­nier.

En plus des oeuvres de Jus­tin Gui­tard, la mai­son pro­po­se­ra à ses lec­teurs le ré­cit Ma­man à 17 ans de Ge­ne­viève Bou­chard, le conte pour en­fant Alec dé­couvre l’his­toire de l’Aca­die de Ma­ryse Lan­teigne, le ré­cit his­to­rique sur le vil­lage de Pa­quet­ville de Phi­lippe Basque, et plu­sieurs autres.

VERS UNE AN­NÉE RE­CORD POUR PERCE-NEIGE

La mai­son d’édi­tion de Monc­ton di­ver­si­fie ses pu­bli­ca­tions de­puis quelques an­nées, en main­te­nant tou­jours la poé­sie comme point cen­tral de son oeuvre lit­té­raire. 2019 ne fe­ra pas ex­cep­tion à ce fait, même que se­lon son édi­teur, Serge Pa­trice Thi­bo­deau, la mai­son de­vrait éta­blir un re­cord en nombre de pa­ru­tion cette an­née, de même qu’en 2020.

«Nous avons vrai­ment beau­coup de pro­jets, no­tam­ment avec de nou­veaux au­teurs. Nous al­lons pu­blier des livres aux styles très va­riés aus­si. Ça au­gure vrai­ment bien pour cette an­née», as­sure le poète-édi­teur.

Par­mi les nou­veau­tés à ve­nir, re­te­nons celle de Jo­na­than Roy, qui pu­blie­ra son nou­veau re­cueil de poé­sie in­ti­tu­lé Sa­vèches à frag­men­ta­tion.

Une nou­velle poète, Lex Vien­neau de La­mèque, fe­ra éga­le­ment son en­trée à la mai­son d’édi­tion avec son pre­mier re­cueil, Road­kill. Les édi­tions Perce-Neige pu­blie­ront éga­le­ment une an­tho­lo­gie poé­tique éta­lée sur 25 ans d’écri­ture de Ri­no Morin Ros­si­gnol. Ces trois livres se­ront lan­cés en avril.

La ro­man­cière Su­zan Payne pu­blie­ra en outre les deuxième et troi­sième vo­lets de sa sé­rie po­li­cière en­ta­mée avec An­na­belle, au prin­temps ain­si qu’à l’au­tomne. L’es­sai La liste de Winslow ex­pli­quée de Paul De­la­ney de­vrait aus­si fi­na­le­ment voir le jour vers la fin mai, tout juste à temps pour le Congrès mon­dial aca­dien, où Perce-Neige, à l’ins­tar d’autres mai­sons d’édi­tion, compte être pré­sente.

RO­MÉO LE­BLANC ET PAR­FUM PUANT CHEZ BOU­TON D’OR ACA­DIE

Les édi­tions Bou­ton d’or Aca­die ont dé­jà en­ta­mé 2019 à vive al­lure avec la pu­bli­ca­tion d’une pre­mière bio­gra­phie des­ti­née aux en­fants, qui plus est dans nos deux langues of­fi­cielles. A boy from Aca­die Ro­méo

Le che­min qui mène à Mé­die, Le­Blanc’s Jour­ney to Ri­deau Hall (Un ga­min aca­dien - L’odys­sée de Ro­méo Le­Blanc vers Ri­deau Hall) de Be­ryl Young (tra­duit en fran­çais par Ro­bert Pi­chette) vient tout juste de sor­tir en li­brai­ries.

«C’est un su­per beau pro­jet et nous avons l’in­ten­tion de pu­blier d’autres livres du genre dans les pro­chains mois et les pro­chaines an­nées. Il n’y avait pas de livres bio­gra­phiques des­ti­nés aux jeunes chez nous; c’est la rai­son pour la­quelle nous avons dé­ci­dé de pu­blier ce­lui-ci», sou­ligne la di­rec­trice lit­té­raire et gé­né­rale de Bou­ton d’or Aca­die, Ma­rie Ca­dieux.

À la lu­mière de ce nou­veau bou­quin, la nou­velle an­née qui vient tout juste de com­men­cer s’an­nonce d’ailleurs pro­met­teuse du reste, ajoute-t-elle avec élan.

«Nous al­lons aus­si pu­blier un abé­cé­daire sur des mots de la Loui­siane dans la li­gnée de Ah! pour At­lan­tique. Nous lan­ce­rons aus­si un très beau conte-poème sur un en­fant en ges­ta­tion de Ma­rie-Cé­lie Agnant. Bref, nous conti­nuons de ra­tis­ser large et nous avons en­core pleins d’idées de pro­jets à ve­nir!», in­dique Ma­rie Ca­dieux.

Ka­tia Can­cia­ni pu­blie­ra éga­le­ment dans les pro­chains jour un conte de cir­cons­tance pour la sai­son froide: La ca­bane, illus­tré par Ch­ris­tian Ques­nel. «C’est l’his­toire d’un homme qui a la plus grosse ca­bane à éper­lan de la côte, mais qui, mal­gré ce­la, a beau­coup de dif­fi­cul­té à at­tra­per du pois­son. C’est un ré­cit qui ar­rive à point étant don­né que nous sommes en plein dans la sai­son de la pêche sur glace», af­firme Ma­rie Ca­dieux.

Le per­son­nage d’Ap­pi de Ma­ri­lou Sa­voie se­ra bien­tôt de re­tour dans Ap­pi et le par­fum puant, une his­toire dro­la­tique illus­trée par Pau­line Du­gas. Le lan­ce­ment au­ra lieu au cours des pro­chaines se­maines.

ET AILLEURS…

Cer­tains au­teurs aca­diens pu­blie­ront par ailleurs dans d’autres mai­sons d’édi­tion ailleurs au pays.

C’est le cas entre autres du poète na­tif de Camp­bell­ton Daniel Le­Blanc-Poi­rier, qui pu­blie­ra en mars à l’Hexa­gone son nou­veau re­cueil in­ti­tu­lé Fuck you.

Suite lo­gique de son ex­cellent re­cueil 911 pour le­quel il a été fi­na­liste pour les Prix des Li­braires du Qué­bec en 2018, Fuck you met­tra en scène le thème de la dé­pen­dance aux opioïdes,qui est tou­te­fois trans­cen­dé par ce­lui de la re­la­tion amou­reuse dans un mé­nage à trois pro­fon­dé­ment dys­fonc­tion­nel. ■

Jacques Ouel­lon dé­mar­re­ra l’an­née en grand à La Grande Ma­rée en lan­çant son nou­veau ro­man, ce sa­me­di, à Camp­bell­ton. - Gracieuseté

- Gracieuseté

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.