De­ve­nir riche au 30e de Cé­lé­bra­tion

Acadie Nouvelle - - TÉLÉVISION - Da­nièle L. Gau­thier

Pour une 30e an­née, Cé­lé­bra­tion dis­tri­bue­ra des mil­lions de dol­lars, des voi­tures et des voyages, dans un spec­tacle plu­tôt vi­ta­mi­né si­gné par Joël Le­gendre, que Ma­rie-Mai ani­me­ra en di­rect de­puis le Théâtre du Ca­si­no du Lac-Lea­my, à Ga­ti­neau, et pré­sen­té à TVA, ce di­manche, 21h30.

Fi­dèle au poste de­puis trois dé­cen­nies, Yves Cor­beil, qui pro­cède au ti­rage des nu­mé­ros ga­gnants, en au­ra fait des heu­reux de­puis tout ce temps. Et à tout ce bon­heur et cette ex­ci­ta­tion s’ajoute le plai­sir d’as­sis­ter aux pres­ta­tions, li­vrées sous le thème haut en cou­leur, de Bri­gitte Bois­jo­li, du Cirque du So­leil, d’Alexandre DaCos­ta, de Luc De La­ro­chel­lière, d’An­dréanne A. Mal­lette, d’Alex Nevs­ky, de Klô Pel­gag et de Qw4rtz.

Pour pré­pa­rer les spec­ta­teurs à une soi­rée de rêve, TVA pré­sente La

ma­gie des stars, à 20h30. Guy Jo­doin in­vite Alain Cho­quette, Ma­ria­na Maz­za et Pa­trice Bé­lan­ger à tâ­ter de la ma­gie où illu­sion­nisme, men­ta­lisme et pres­ti­di­gi­ta­tion se mêlent à l’hu­mour et au divertissement.

TROIS FILLES IS­SUES DE LA MI­SÈRE

Amies de­puis l’en­fance, trois jeunes femmes vi­vant dans un mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé tentent d’abor­der le quo­ti­dien du mieux pos­sible mal­gré les mul­tiples dif­fi­cul­tés ren­con­trées au sein de leurs fa­milles dys­fonc­tion­nelles et au ha­sard des jours.

Mal­gré un lan­gage fruste, des re­marques cin­glantes, des ju­ge­ments sou­vent cruels, l’ami­tié entre Ada (Flo­rence Long­pré), Fa­bio­la (Mé­lis­sa Bé­dard) et Ca­ro­lanne (Ève Lan­dry) de­meure aus­si so­lide que fi­dèle. Ada vit avec une mère al­coo­lique et suit une thé­ra­pie de ges­tion de la co­lère. Fa­bio­la, dont la soeur est de­ve­nue toxi­co­mane, va sou­vent au se­cours de sa très jeune nièce lais­sée à elle-même, ce qui freine son rêve de faire par­tie d’une cho­rale. Ca­ro­lanne porte les stig­mates d’un pas­sé fa­mi­lial pé­nible en plus de fuir son ex. Bref, ce trio nous en fe­ra voir – et en­tendre – de toutes les cou­leurs dans M’en­tends-tu?, à Té­léQué­bec, le mer­cre­di 16 jan­vier, 23h.

Cette sé­rie écrite par Flo­rence Long­pré met aus­si en ve­dette Ch­ris­tian Bé­gin – mé­con­nais­sable en trans­sexuelle pros­ti­tuée –, Guy Jo­doin, Isa­belle Brouillette, So­phie Des­ma­rais, Meh­di Bou­sai­dan et plu­sieurs autres. Au cours des dix épi­sodes, il se­ra ques­tion de ra­cisme, d’ami­tié, d’amour, de so­li­da­ri­té.

PAR­LER ET SE LI­BÉ­RER

Qui mieux que la jour­na­liste Eli­za­beth Laplante pou­vait abor­der des su­jets où l’hor­reur se conjugue de toutes sortes de fa­çons? Cette jeune femme est la fille de Diane Gré­goire, as­sas­si­née par Paul Laplante, son ma­ri, avant que ce­lui-ci, sous les ver­rous, mette fin à ses jours. Eli­za­beth va donc à la ren­contre de per­sonnes ayant vé­cu la perte d’un proche à la suite d’un drame fa­mi­lial. Tu ne m’as pas tuée, une sé­rie de dix épi­sodes dé­bu­tant le jeu­di 17 jan­vier, 22h30, à TVA.

LES MU­SIQUES DE PA­TRICK

Pa­trick Nor­man chante de­puis une cin­quan­taine d’an­nées. Il a par­cou­ru les routes, Mille après mille, pour­rait-on dire. Il est connu de tous comme chan­teur coun­try, mais connaît-on vrai­ment son his­toire? Quels ont été ses in­fluen­ceurs, les mu­siques qui l’ont ac­cro­ché, ses fi­dèles ad­mi­ra­teurs? L’ani­ma­teur de Pour l’amour du coun­try, qui en­tre­prend une 16e sai­son à ARTV, est aus­si un homme re­con­nu pour sa per­son­na­li­té tou­chante et son grand coeur. On sau­ra tout sur lui à Doc hu­ma­ni­té – Les mu­siques de Pa­trick, ce sa­me­di, 23h30, à Ra­dio-Ca­na­da.

LE MONDE DES CA­NI­DÉS

Plu­sieurs fa­milles, couples et cé­li­ba­taires co­ha­bitent avec un chien. En fait, la po­pu­la­tion ca­nine se chiffre à 500 mil­lions sur Terre. D’où viennent donc tous ces tou­tous qui savent si bien dé­co­der l’hu­main? Ex­plo­ra ins­crit L’odys­sée des chiens à l’ho­raire, les lun­di, mar­di, mer­cre­di (14-15-16 jan­vier), 20h, trois épi­sodes qui ré­vèlent les ori­gines des chiens, dont il existe 400 races sur la pla­nète. On fait con­nais­sance avec le re­nard gris d’Amé­rique, le chien vi­ver­rin, le chien des buis­sons et le loup à cri­nière, tous issus de la fa­mille des ca­ni­dés.

– Gracieuseté

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.