Acadie Nouvelle

Jeux du Canada: été comme hiver pour Jérémy Leigh

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com

Un jeune athlète de Campbellto­n pourra bientôt dire qu’il a participé tant au Jeux d’hiver du Canada qu’à ceux d’été, et ce, dans trois discipline­s différente­s.

Les Jeux d’hiver du Canada auront lieu du 15 février au 3 mars à Red Deer en Alberta.

Biathlète et fondeur du club Les Aventurier­s de Charlo, Jérémy Leigh sera de la délégation néo-brunswicko­ise dans ces deux discipline­s. Puisqu’elles auront lieu à une semaine d’intervalle, c’est donc dire que le jeune Restigouch­ois vivra à fond les deux semaines que dureront les Jeux.

Élève de 11e année à la polyvalent­e RolandPépi­n de Campbellto­n, il célébrera son 17e anniversai­re dans deux semaines. Il skie depuis plusieurs années. La transition vers le biathlon s’est faite d’elle-même.

«Ce sont deux sports qui se ressemblen­t beaucoup, alors tant qu’à skier, aussi bien tirer également», souligne le jeune homme.

S’il excelle en biathlon et en ski de fond, ce n’est toutefois pas dans ces discipline­s qu’il s’est d’abord démarqué, mais plutôt en natation. La nage lui a d’ailleurs valu une participat­ion aux derniers Jeux d’été du Canada qui ont eu lieu à Winnipeg en 2017.

«Je suis quelqu’un de sportif et j’aime toucher un peu à tout, à différents sports. Je pratique la natation depuis des années et ça m’a apporté jusqu’aux Jeux du Canada. J’ai adoré mon expérience si bien que j’ai décidé de me concentrer davantage sur le ski de fond, de sorte à pouvoir faire aussi l’équipe des Jeux d’hiver. Et ça a fonctionné», explique celui qui sera bientôt l’un des rares athlètes de la délégation à pouvoir se targuer d’avoir participé aux Jeux d’été et d’hiver.

De son propre aveu, la natation l’a beaucoup aidé à se tailler une place aux Jeux d’hiver.

«La natation fait appel à tes muscles oui, mais elle développe surtout tes capacités cardiovasc­ulaires et ton endurance. Avec les années, je me suis bâti une bonne endurance, si bien que j’ai pu me concentrer davantage sur ma technique au ski ainsi que mon tir plutôt qu’à courir après mon souffle», indique-t-il, disant continuer de nager régulièrem­ent à la piscine de Campbellto­n.

Comme c’est la coutume, il prendra part à Red Deer à l’ensemble des épreuves présentées dans ces deux discipline­s. Comment anticipe-t-il les prochains jeux?

«Je ne me suis fixé aucun objectif, sinon celui de faire de mon mieux et de profiter au maximum de l’expérience qui m’est offerte. Lors des Jeux d’été en natation, j’ai vu comment la compétitio­n était relevée lorsqu’on se frotte aux autres provinces, surtout celles beaucoup plus populeuses comme le Québec et l’Ontario qui produisent des athlètes de très haut niveau. C’est la même chose pour les discipline­s d’hiver. Aussi, dans mon cas, je vais rivaliser avec des athlètes de 20-21 ans au biathlon et jusqu’à 23 ans en ski de fond. Je dois être réaliste dans mes attentes», dit-il.

FRÈRE ET SOEUR

À la différence de Winnipeg, Jérémy ne sera pas le seul athlète de la famille à prendre part aux Jeux de Red Deer. Sa jeune soeur, Anika (Leigh), sera également du voyage. Âgée de 15 ans, elle s’est qualifiée sur l’équipe provincial­e de ski de fond.

«Elle aurait probableme­nt pu se classer sur l’équipe féminine de biathlon également, mais il y a une restrictio­n au niveau de l’âge», explique le grand frère.

«Aller aux Jeux en famille, avec ma soeur, ce sera certaineme­nt une belle expérience. C’est plaisant de savoir qu’on va partager cela ensemble. Et de savoir qu’on va là avec une personne familière, c’est rassurant en quelque sorte», relate-t-il.

Il précise bien connaître les autres membres des équipes provincial­es de biathlon et de ski de fond.

«Les équipes de ski de fond et le biathlon ne sont pas très grandes, c’est comme une petite famille. Et puis plusieurs viennent s’entraîner ici à Charlo – où les installati­ons en biathlon sont superbes –, on a la chance de se rencontrer quand même régulièrem­ent», soutient Jérémy. ■

 ??  ?? Jérémy Leigh - Gracieuset­é: Michael Levesque
Jérémy Leigh - Gracieuset­é: Michael Levesque
 ??  ??
 ??  ?? Anika Leigh - Gracieuset­é: Ski NB
Anika Leigh - Gracieuset­é: Ski NB
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada