Acadie Nouvelle

MAIN-D’OEUVRE: UNE SITUATION «CRITIQUE»

- Patrick Lacelle patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

La situation est «critique». Même si plus de 80% des entreprene­urs du Grand Moncton croient que l’économie de leur région se porte bien, faire croître leur entreprise devient de plus en plus difficile. Le problème: il y a des postes vacants, mais il n’y a personne pour les pourvoir.

La chambre de commerce du Grand Moncton (CCGM) a pris le pouls de ses membres encore une fois, et ce, afin de dresser un portrait de l’économie de la région. Leur plus grand défi, pour une deuxième année consécutiv­e, est le manque de main-d’oeuvre dans une proportion de 37,7%.

«Il y a plusieurs raisons. La plus grande est le défi démographi­que de la province. La province vieillit. Il y a donc moins de gens en âge de travailler (16-64). L’autre aspect est que l’économie, spécialeme­nt dans le Grand Moncton, est robuste. Il y a donc une demande qui est peut-être plus importante dans notre région pour des employés», a expliqué John Wishart, directeur général de la CCGM.

Le problème est si grand que le présidentd­irecteur général de 3+, la corporatio­n de développem­ent économique de la région, estime que la population active du NouveauBru­nswick pourrait perdre jusqu’à 100 000 travailleu­rs dans un peu plus de 10 ans.

«On risque de perdre ici, au NouveauBru­nswick, d’ici 2030 de 40 000 à 100 000 personnes dans la force de l’âge. D’après moi, les scénarios les plus négatifs et les plus raisonnabl­es tournent autour de 60 000 à 75 000 travailleu­rs, si on n’arrive pas à doubler ou à tripler le nombre d’immigrants», a confié Frédéric Gionet, conseiller principal en développem­ent des affaires chez Entreprise Grand Moncton.

Il n’y a pas que les centres d’appels qui embauchent, quoique ce secteur cherche plusieurs centaines d’employés. Les programmeu­rs, les infirmière­s, les administra­teurs et les camionneur­s sont en forte demande.

«Le domaine de la santé, parce que notre population vieillit. On n’a qu’à demander à n’importe quelle personne qui opère un foyer de soins. Il est difficile de trouver de la main-d’oeuvre. Tout le secteur des technologi­es de l’informatio­n. Moncton a beaucoup développé entre autres le secteur des technologi­es dans le domaine des finances. Il y a eu beaucoup de croissance dans ces secteurs. Un autre gros domaine en plein essor est celui du camionnage et du transport», a précisé M. Wishart.

La situation est urgente selon M. Gionet. Il faut attirer plus de gens dans la région et inciter les gens d’ici à y rester. Le Grand Moncton accueille un peu moins de 1000 immigrants par année. Pour ne pas freiner la croissance économique de la région, il faudra en recevoir plus de 2000 annuelleme­nt.

«Il existe un sentiment d’urgence. Si on veut continuer à croître, c’est certain qu’il faut s’attarder à développer la main-d’oeuvre davantage et optimiser ce qu’on a parce que c’est certain qu’on ne renversera pas 50 ans de changement­s démographi­ques», a lancé M. Gionet.

«Déjà les sondages indiquent que plusieurs entreprise­s annulent ou retardent des projets d’expansion de leur compagnie en raison du manque de main-d’oeuvre», a-t-il ajouté.

Le Grand Moncton doit se doter d’une nouvelle machine économique. Un plan est en constructi­on. La corporatio­n 3+ compte le présenter en mai. Il vise à concerter les efforts de chaque comité et organisme afin d’avoir une stratégie solide en matière de recrutemen­t de la main-d’oeuvre. Une stratégie qui doit être mise en place d’ici deux ans.

«Si on manque le cap de ces deux ans, on sera probableme­nt plus assujetti aux forces démographi­ques qui s’en viennent d’une façon ou d’une autre. On n’aura peut-être pas les moyens de contrer cette vague-là aussi bien.» ■

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Environ 20 000 camions circulent sur les routes au N.-B.
- Archives Environ 20 000 camions circulent sur les routes au N.-B.
 ?? - Archives ?? Jean-Marc Picard, directeur général de l’ACPA.
- Archives Jean-Marc Picard, directeur général de l’ACPA.

Newspapers in French

Newspapers from Canada