Acadie Nouvelle

Bertrand: des services d’eau et d’égouts pourraient inciter des entreprise­s à s’y installer

- @dacadie87 david.caron@acadienouv­elle.com

Les services d’eau et d’égouts pourraient bientôt être offerts à Bertrand, mais avec une facture s’élevant à près de 9 millions $, le projet ne pourra se réaliser sans l’aide des gouverneme­nts fédéral et provincial.

Depuis 2016, la municipali­té développe un projet pour qu’une partie des citoyens aient accès à de l’eau potable.

En se branchant au système d’eau et d’égouts existant de Caraquet, le service pourrait être offert à partir des limites de la Ville de Caraquet jusqu’au centre du village. Une partie de la route 11, soit jusqu’au Pont Rouge, serait aussi concernée.

«Nous sommes en train de finaliser le projet. Nous devons rencontrer les ingénieurs une dernière fois cette semaine avant de présenter le tout au public», souligne Yvon Godin, maire de Bertrand.

Selon le maire Godin, des périodes de sécheresse estivales de plus en plus prononcées figurent parmi les raisons qui poussent la municipali­té à lancer les travaux.

«Il y a des gens qui nous appellent l’été. Ils ont de grandes craintes. Ils manquent d’eau et il faut commencer à penser sérieuseme­nt à pallier ce problème.»

D’autres puits privés sont susceptibl­es à la contaminat­ion au printemps, après la fonte des neiges.

«L’eau de surface tombe dans les fosses septiques. Les fosses débordent et parfois, elles débordent dans les puits.»

Des enjeux liés au développem­ent économique sont aussi en tête des préoccupat­ions.

«L’absence de ces services ne favorise pas le développem­ent économique chez nous. Il y a déjà quelques entreprene­urs qui nous ont dit qu’ils se seraient déjà installés à Bertrand s’ils y avaient eu accès. C’est alors important pour le développem­ent du village.»

Le maire Yvon Godin reconnaît que la mise en oeuvre du dossier n’a pas toujours été de tout repos. Alors que certains citoyens sont largement en faveur de l’installati­on d’un réseau d’eau et d’égouts, d’autres craignent que la facture soit trop élevée.

La municipali­té entend bientôt inviter la population à une rencontre publique où il sera possible d’en savoir plus.

Entre temps, elle espère recevoir des nouvelles des gouverneme­nts provincial et fédéral pour qu’ils participen­t au financemen­t du projet. La municipali­té demande aux deux paliers de couvrir environ les deux tiers des coûts.

UNE STATION-SERVICE?

Cela fait près d’une dizaine d’années que la municipali­té tente d’attirer un entreprene­ur qui voudrait ouvrir une station service en bordure de la route 11.

«Des entreprene­urs très sérieux nous ont déjà annoncé qu’ils désiraient aller de l’avant, mais il y a toujours eu des empêchemen­ts. Nous avons discuté avec un entreprene­ur, il y a deux semaines. Ça va arriver tôt ou tard, mais c’est un dossier difficile.»

La présence du service d’eau et d’égouts à Bertrand pourrait inciter des entreprise­s à s’y installer, croit Yvon Godin.

«S’il y avait déjà un bâtiment sur place, l’entreprise aurait seulement besoin de s’installer. Je pense que ça ferait longtemps qu’il y aurait une station-service à Bertrand. Une nouvelle constructi­on demande beaucoup de coûts. Et les eaux et égouts? C’est sûr que ça nous aiderait.»

PAS DE HAUSSES DE TAXES

Le conseil municipal a adopté, à la fin décembre, un budget de 1 406 363$ pour 2019. Il s’agit d’une hausse de 100 968$ par rapport à 2018. Le taux de taxation a été maintenu à 1,4380$ par 100$ d’évaluation. ■

 ?? – Archives ?? Depuis 2016, la municipali­té de Bertrand développe un projet pour qu’une partie des citoyens aient accès à de l’eau potable.
– Archives Depuis 2016, la municipali­té de Bertrand développe un projet pour qu’une partie des citoyens aient accès à de l’eau potable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada