Acadie Nouvelle

L’essence demeure sous les 105 cents le litre

-

Pour une troisième semaine consécutiv­e, le prix de l’essence se situe sous les 105 cents le litre dans la province.

Jeudi, la Commission de l’énergie et des services publics a dévoilé les nouveaux prix maximums des produits pétroliers pour la semaine. Le prix maximum de l’essence ordinaire libre-service avec frais de livraison a augmenté de 0,1 cent, atteignant 104,8 cents le litre.

Après avoir passé une grande partie de l’année au-dessus des 120 cents le litre, en 2018, le prix du litre de sans-plomb a chuté lors des trois derniers mois de l’année. Après avoir atteint 132,6 cents le litre, à la mi-octobre, il a baissé, semaine après semaine, jusqu’au Nouvel An.

Ainsi, comparativ­ement à la semaine du 11 octobre, le propriétai­re d’un véhicule ayant un réservoir d’essence de 50 litres paie 13,90$ de moins pour faire le plein.

Le prix maximum du carburant diesel à ultra faible teneur en soufre est parti à la hausse, jeudi matin. Il est passé de 122,7 à 127,9 cents le litre, une augmentati­on de plus de 5 cents.

Il en va de même pour le prix maximum du mazout, qui a grimpé de 107,2 à

112,2 cents le litre, durant la nuit de mercredi à jeudi.

Le prix maximum du propane est quant à lui demeuré stable cette semaine, à 102,1 cents le litre. – JMD Un Néo-Brunswicko­is qui aurait laissé son chien mourir sans nourriture pendant plus de deux mois soulève l’indignatio­n dans le sud du N.-B.

Kyle Springer a plaidé coupable de cruauté envers les animaux mardi devant un tribunal provincial à Woodstock.

Le parti de l’Alliance des gens a annoncé dans un communiqué, mercredi, que le chien de M. Springer, Diesel, avait été retrouvé mort par le propriétai­re du loyer de l’accusé en 2015.

Susan Henley, une militante des droits des animaux de Fredericto­n, appelle à une manifestat­ion devant le palais de justice lorsque Springer, âgé de 27 ans, recevra sa peine, le 9 avril.

Une pétition en ligne réclamant «la peine maximale» à l’encontre de Springer a recueilli plus de 47 000 signatures sur Change.org.

L’Alliance des gens, qui occupe trois sièges à l’Assemblée législativ­e de la province, a déclaré que M. Springer pourrait être condamné à une peine pouvant aller jusqu’à 18 mois de prison et que le juge devrait envoyer un message clair dans cette affaire troublante.

«Lors de la déterminat­ion de la peine de M. Springer, le tribunal devrait clairement indiquer que la maltraitan­ce envers les animaux ne sera pas tolérée. La punition pour ce genre de situations odieuses doit avoir un effet dissuasif puissant », a déclaré dans un communiqué le leader de l’Alliance des gens, Kris Austin. – AN

Newspapers in French

Newspapers from Canada