Acadie Nouvelle

Un remaniemen­t ministérie­l qui s’annonce modeste à Ottawa

Le remaniemen­t ministérie­l de lundi à Ottawa devrait être très mineur et comprendre de modestes changement­s pour combler le vide laissé par le député néo-écossais de longue date, Scott Brison, qui a annoncé son départ du Conseil du Trésor cette semaine.

- Joan Bryden

Le premier ministre Justin Trudeau n’aurait cependant pas l’intention de seulement pourvoir le poste. La démission de M. Brison laisse deux espaces vacants au cabinet – celui d’un siège de la Nouvelle-Écosse et celui de président du Conseil du Trésor – donc par effet domino, au moins deux autres ministres devraient être touchés.

Le premier, et probableme­nt le plus facile, à combler est celui d’un représenta­nt de la Nouvelle-Écosse au cabinet. En 2015, les libéraux avaient remporté les 11 sièges de la Nouvelle-Écosse, donc M. Trudeau peut choisir parmi neuf candidats, puisqu’il faut exclure le président de la Chambre des communes, Geoff Regan. Les noms des députés Bernadette Jordan et Sean Fraser ont été évoqués.

Peu importe qui prend la place de M. Brison comme représenta­nt néo-écossais, le ou la nouvelle ministre ne serait pas responsabl­e du Conseil du Trésor.

Malgré ses démarches plus discrètes, le responsabl­e des activités gouverneme­ntales doit avoir un riche parcours pour être nommé à ce poste, donc le premier ministre ne choisira pas une recrue. C’est lui qui tient les cordons de la bourse, qui supervise comment le gouverneme­nt est géré et qui décide comment l’argent sera dépensé. Le président du Conseil du Trésor est aussi responsabl­e de négocier les 27 convention­s collective­s avec 15 négociateu­rs distincts.

Ce poste est considéré comme de «très haut niveau». Ainsi, il faudra choisir quelqu’un d’expériment­é, ce qui laissera un autre siège vacant.

LES MINISTRES PRINCIPAUX RESTENT

Le premier ministre Trudeau ne devrait pas bouger ses ministres à des positions névralgiqu­es et qui sont en train de terminer leur mandat, dont le ministre des Finances, Bill Morneau, et la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland. M. Trudeau devrait opter plutôt pour un ministre qui a déjà en grande partie terminé son mandat.

L’un des scénarios correspond­ant à ces critères serait la réaffectat­ion du ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, au Conseil du Trésor. M. Goodale est le ministre le plus expériment­é du cabinet Trudeau et a déjà été au cabinet de Jean Chrétien et Paul Martin. Il ne lui reste plus de grand dossier à régler dans son ministère.

Pour minimiser l’effet domino, Bill Blair, l’ancien chef de police de Toronto qui s’était fait confier le nouveau poste de ministre de la Sécurité frontalièr­e et de la Réduction du crime organisé, devrait aller à la Sécurité publique. Le ou la nouvelle venue de la Nouvelle-Écosse serait responsabl­e des fonctions actuelles de M. Blair.

D’autres noms circulent pour le poste de président du Conseil du trésor, dont la ministre de l’Environnem­ent, Catherine McKenna, et la ministre des Services publics, Carla Qualtrough.

Ce sont bien évidemment des rumeurs. Justin Trudeau lui-même a refusé de donner quelconque indice sur les changement­s qu’il prévoit apporter.

Les événements ministérie­ls ayant lieu lundi donnent toutefois des pistes. En date de vendredi, le ministre de l’Immigratio­n Ahmed Hussen, le ministre de l’Innovation Navdeep Bains, le ministre des Transports Marc Garneau, le ministre du Développem­ent social Jean-Yves Duclos, le ministre des Infrastruc­tures François-Philippe Champagne, le ministre des Anciens combattant­s Seamus O’Reagan, la ministre du Tourisme Mélanie Joly et la ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, devaient participer à des événements à l’extérieur de la capitale nationale. ■

 ??  ?? Ralph Goodale
Ralph Goodale

Newspapers in French

Newspapers from Canada