L’Iran dé­nonce un «geste hos­tile» des États-Unis

Acadie Nouvelle - - MONDE -

Ir­ri­tées de l’an­nonce faite par le secrétaire d’État amé­ri­cain Mike Pom­peo que la Po­logne se­ra l’hôte d’une confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’Iran à la mi-fé­vrier, les au­to­ri­tés ira­niennes ont convo­qué di­manche le plus haut di­plo­mate po­lo­nais au pays et ont an­nu­lé un fes­ti­val du film po­lo­nais. Le mi­nistre ira­nien des Af­faires étran­gères, Mo­ham­mad Ja­vad Za­rif, a dé­non­cé sur Twit­ter le som­met pré­vu comme étant un «cirque» an­ti-Iran or­ches­tré par les États-Unis.

M. Pom­peo est ac­tuel­le­ment en tour­née au Moyen-Orient, trans­met­tant le mes­sage an­ti-ira­nien du gou­ver­ne­ment Trump dans la ré­gion. S’ex­pri­mant di­manche lors d’une vi­site au Qa­tar dans le cadre de la tour­née, il a dit es­pé­rer que la réunion en Po­logne per­met­trait au monde de voir «l’énorme coa­li­tion prête à contri­buer à l’ins­tau­ra­tion de la sta­bi­li­té et de la paix ici au Moyen-Orient».

«Nous al­lons tra­vailler sur de nom­breux en­jeux, no­tam­ment sur la ma­nière dont nous pour­rons faire en sorte que la Ré­pu­blique is­la­mique d’Iran se com­porte da­van­tage comme une na­tion nor­male», a dé­cla­ré M. Pom­peo. Avant de quit­ter Le Caire, il a in­di­qué ven­dre­di à Fox News qu’une confé­rence in­ter­na­tio­nale sur l’Iran et le MoyenO­rient au­rait lieu en Po­logne les 13 et 14 fé­vrier.

L’agence de nou­velles of­fi­cielle IRNA a af­fir­mé que l’Iran avait ma­ni­fes­té son op­po­si­tion au char­gé d’af­faires de la Po­logne, Wo­j­ciech Unolt, de­man­dant que la Po­logne ne se ral­lie pas à ce «geste hos­tile» des États-Unis à l’en­droit de l’Iran. – AP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.