John Tor­chet­ti re­vient à Monc­ton

L’an­cien pi­lote de la LNH se­ra en­traî­neur-chef et di­rec­teur gé­né­ral des Wild­cats

Acadie Nouvelle - - JUNIOR MAJEUR - @ste­phan­pa­quette ste­phane.pa­[email protected]­die­nou­velle.com

La pé­riode d’in­cer­ti­tude est ter­mi­née chez les Wild­cats de Monc­ton. John Tor­chet­ti de­vien­dra lun­di le 11e en­traî­neur-chef de l’his­toire de l’or­ga­ni­sa­tion, lors d’un point de presse qui au­ra lieu en après-mi­di au Centre Ave­nir.

Tor­chet­ti oc­cu­pe­ra éga­le­ment les fonc­tions de di­rec­teur gé­né­ral des Wild­cats.

Il s’agit pour lui d’un re­tour à Monc­ton, puis­qu’il a di­ri­gé l’équipe en 2006-2007 après de courts pas­sages à la barre des Pan­thers de la Flo­ride (2003-2004) et des Kings de Los An­geles (2005-2006), avant d’ob­te­nir un poste d’ad­joint avec les Black­hawks de Chi­ca­go en 2007-2008, dans la LNH.

Il a aus­si rou­lé sa bosse comme en­traî­neur as­so­cié des dé­funts Th­ra­shers d’At­lan­ta en 2010-2011 et il a été le pi­lote du Wild du Min­ne­so­ta en 2015-2016 avant de de­ve­nir ad­joint chez les Red Wings de De­troit les deux sai­sons sui­vantes.

Se­lon ce que l’Aca­die Nou­velle a ap­pris, Rit­chie Thi­beau, qui oc­cu­pait le poste de di­rec­teur gé­né­ral par in­té­rim de­puis le congé­die­ment de Ro­ger Shan­non au prin­temps 2018, de­meu­re­ra dans l’or­ga­ni­sa­tion à titre de re­cru­teur-chef et de di­rec­teur gé­né­ral ad­joint.

Per­sonne n’a ce­pen­dant vou­lu confir­mer la nou­velle di­manche soir.

«Je n’ai rien à confir­mer. J’oc­cupe le poste par in­té­rim jus­qu’à ce qu’on me dise que je ne l’oc­cupe plus», a sim­ple­ment in­di­qué Rit­chie Thi­beau.

«J’ai tou­jours dit de­puis que j’ai été nom­mé (en avril) que j’oc­cu­pais seule­ment le poste sur une base in­té­ri­maire. La seule chose que j’ai es­sayé de faire, c’est de pla­cer l’équipe dans une bonne po­si­tion et de l’amé­lio­rer si pos­sible», a-t-il ajou­té.

Tout le per­son­nel d’en­traî­neurs de­meu­re­ra en place, soit Josh Hep­ditch, Dar­ryl Boyce et Joey Per­ri­cone (en­traî­neur des gar­diens).

Tor­chet­ti avait me­né les Wild­cats à une fiche de 39-25-4-2, bon pour le qua­trième rang au clas­se­ment gé­né­ral de la LHJMQ en 2006-2007.

L’équipe s’était in­cli­née en sept ren­contres lors du pre­mier tour éli­mi­na­toire face aux Moo­se­heads de Ha­li­fax.

UNE VIC­TOIRE

Sur la glace, Josh Hep­ditch a sa­vou­ré un pre­mier gain der­rière le banc des Wild­cats (après un re­vers de 5 à 1 contre les Hus­kies de Rouyn-No­ran­da ven­dre­di), un triomphe de 4 à 1 ins­crit aux dé­pens des Is­lan­ders de Char­lot­te­town (25-12-2-2, 54 points), di­manche après-mi­di au Centre Ave­nir.

Je­re­my McKen­na a di­ri­gé l’at­taque des ga­gnants (25-14-3-2, 55 points) avec deux buts (ses 28e et 29e). Mi­ka Cyr (19e) et Ja­kob Pel­le­tier (23e) ont éga­le­ment tou­ché la cible pour Monc­ton.

Alexan­der Kho­va­nov a pour sa part ré­col­té trois men­tions d’aide.

Ni­ki­ta Alexan­drov (19e) a rui­né le jeu blanc du gar­dien Fran­cis Le­clerc en deuxième pé­riode, à la suite d’un su­perbe jeu de passe à trois.

Après la ren­contre, Josh Hep­ditch sa­vou­rait plei­ne­ment ses der­niers mo­ments comme en­traî­neur-chef.

«Cette vic­toire veut dire beau­coup pour moi. Je suis heu­reux de voir que les gars ont bien ré­pon­du. Ils ont exé­cu­té par­fai­te­ment le plan de match. On vou­lait pla­cer des ron­delles pro­fon­dé­ment dans leur zone et les for­cer à tra­vailler dur phy­si­que­ment», sou­ligne-t-il.

«On vou­lait vrai­ment ter­mi­ner ce cha­pitre de l’his­toire de l’équipe du bon pied. Je suis très ex­ci­té de voir que les gars ont en­fin vu leurs ef­forts ré­com­pen­sés. Je suis très op­ti­miste pour l’ave­nir de ce groupe.»

L’Aca­dien Mi­ka Cyr avait aus­si le coeur à la fête.

«Cette vic­toire fait du bien. Ça fait long­temps qu’on l’at­tend celle-là (les Wild­cats ont mis un terme à une sé­quence de quatre re­vers). On tra­vaille très fort chaque jour et on a des bonnes ha­bi­tudes. On ne lâ­che­ra pas et je pense qu’on s’en va dans la bonne di­rec­tion.» ■

John Tor­chet­ti a di­ri­gé les Wild­cats en 2006-2007. - Gra­cieu­se­té: LNH.com

El­liot Des­noyers (9), des Wild­cats de Monc­ton, ar­rive en pleine vi­tesse dans la zone des Is­lan­ders de Char­lot­te­town. - Gra­cieu­se­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.