Acadie Nouvelle

EXPANSION DANS LA LIGUE ACADIE-CHALEUR

Dalhousie et la région Chaleur joindront le circuits la saison prochaine

- robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

À moins qu’elles ne bousillent complèteme­nt leur dossier de présentati­on lors de la réunion annuelle qui est prévue à la mi-mai, la municipali­té de Dalhousie et la région Chaleur vont intégrer les rangs de la Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur dès la saison 20192020. À la suite d’un vote tenu dimanche, l’exécutif du circuit s’est dit en faveur d’une expansion qui ferait passer le nombre de clubs à sept équipes.

Le président de la LHSAC, Charles Albert, a toutefois tenu à préciser que le groupe de Dalhousie n’aura accès qu’au territoire comprenant les hockeyeurs qui ont fréquenté l’École Aux-Quatre-Vents ou encore la Dalhousie Regional High School.

Pour des raisons évidentes, la direction tenait mordicus à ce que le territoire de Dalhousie n’implique pas tout le Restigouch­e.

«Nous avons quatre écoles polyvalent­es pour quatre clubs dans la Péninsule acadienne et ça n’aurait pas été juste que Dalhousie puisse choisir dans tout le Restigouch­e qui comprend en tout quatre écoles. En agissant ainsi, nous laissons aussi la porte ouverte à Campbellto­n à l’avenir», affirme le président.

«Pour ce qui est de Chaleur, ce n’est pas du tout le même groupe qu’on retrouvait dans l’ancienne équipe. Ils sont bien organisés et ils ont même déjà leur commandita­ire majeur. L’aréna de Petit-Rocher est aussi déjà réservé pour la saison prochaine», indique Charles Albert.

Le président a également fait savoir qu’il n’est pas impossible que l’organisati­on de Néguac se rapproche davantage dans un avenir rapproché avec la municipali­té de Miramichi. Idem pour Baie-Sainte-Anne vis-à-vis de Richibucto.

«Les Navigateur­s ont déjà commencé le rapprochem­ent puisqu’ils ont déjà disputé deux matchs dans le nouvel aréna de Richibucto (Centre Kent-Nord Impérial), dit-il. Et les Ice Dogs nous ont fait savoir qu’ils étaient intéressés à disputer des rencontres à Miramichi.»

Questionné sur la situation de Bouctouche, le président a révélé que si cette municipali­té faisait une demande officielle elle serait étudiée sérieuseme­nt. Il n’a toutefois pas voulu faire de promesse.

Enfin, la municipali­té de Lamèque n’a aucune chance de joindre la LHSAC tant et aussi longtemps que les Marchands de Shippagan seront là.

Par ailleurs, le format des séries a également fait partie des discussion­s lors de la réunion.

Ainsi, la première ronde opposera les équipes de 4e et 5e position dans une série 3 de 5 à compter du 20 février. Suivront ensuite les demi-finales (4 de 7) dès le 3 mars. Enfin, la finale prendra son envol le 20 mars.

Rappelons que la LHSAC, qui en est à sa troisième saison, comprend présenteme­nt cinq équipes, soit les Alpines de Tracadie, les Acadiens de Caraquet, les Marchands de Shippagan, les Navigateur­s de Baie-Sainte-Anne et les Ice Dogs de Néguac. ■

 ??  ??
 ?? - Archives: Louis Légère ?? La Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur accueiller­a une nouvelle équipe basée à Petit-Rocher. Les Rameurs de la baie des Chaleurs avaient mis fin à leurs opérations avant le début de la présente saison.
- Archives: Louis Légère La Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur accueiller­a une nouvelle équipe basée à Petit-Rocher. Les Rameurs de la baie des Chaleurs avaient mis fin à leurs opérations avant le début de la présente saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada