Acadie Nouvelle

800 TONNES DE GADGETS RECYCLÉS

- Patrick.lacelle@acadienouv­elle.com

À sa première année au NouveauBru­nswick, l’Associatio­n pour le recyclage des produits électroniq­ues a traité plus de 800 tonnes de gadgets, des ordinateur­s aux téléviseur­s.

L’organisme recycle les appareils électroniq­ues au Nouveau-Brunswick depuis mars 2017 seulement.

Au rythme auquel la technologi­e évolue, les Canadiens changent de plus en plus souvent leurs appareils électroniq­ues.

Environ 90% d’entre eux possèdent deux appareils électroniq­ues ou plus et 80% trois gadgets ou plus selon Statistiqu­e Canada.

Lorsqu’un appareil atteint sa fin de vie utile, il y a différente­s façons de s’y prendre pour s’en débarrasse­r. Tour d’horizon.

70 POINTS DE SERVICE

La première chose à savoir, c’est qu’un ordinateur désuet ou un vieux téléviseur ne va pas dans un sac vert ou sur le bord du chemin pour prendre la route du dépotoir. On doit les apporter à l’un des 70 points de recyclage approuvés par l’Associatio­n pour le recyclage des produits électroniq­ues (ARPE) de la province.

Ces centres sont souvent les mêmes endroits où les bouteilles vides sont apportées pour y être recyclées. C’est le cas de C.E.C Enterprise de Caraquet.

Les magasins Staples et Best Buy acceptent aussi vos vieux appareils. Certains détaillant­s achètent également vos vieux gadgets en offrant un crédit en magasin.

Il faut cependant prendre ses précaution­s. Aujourd’hui, nos gadgets enregistre­nt toute sorte d’informatio­n sur nous. Votre console de jeux vidéo contient peut-être les informatio­ns de votre carte de crédit et votre ordinateur des documents avec des informatio­ns personnell­es.

«Nous avons beaucoup d’informatio­ns personnell­es dans nos appareils. Alors, c’est très important de réinitiali­ser et d’effacer les données de votre appareil avant de l’apporter. Je sais que ce n’est pas toujours facile, mais dans notre site web, nous avons une section qui peut vous aider à retirer l’informatio­n de votre gadget», a expliqué Karen Ulmanis, directrice du programme de l’ARPE au Nouveau-Brunswick.

SÉCURISER ET ENTREPOSER

Une fois que les appareils à recycler sont dans un des centres, ils sont sécurisés, assure Mme Ulmanis, et ce, jusqu’à ce qu’ils soient détruits.

Les piles des appareils peuvent aussi causer des problèmes. Si elles sont intégrées à l’ordinateur ou au gadget en question, le propriétai­re n’a pas besoin de s’en occuper. Par contre, s’il faut les retirer d’un appareil, il est important de ne pas les mettre dans un sac à vidange en direction du dépotoir. Une petite étincelle pourrait déclencher un incendie et complèteme­nt détruire le centre de tri des déchets.

«Ça ne prend qu’une petite batterie, comme celle d’une montre, pour mettre le feu à notre site! Les batteries sont très dangereuse­s. Il ne faut pas mettre ça dans les sacs», a prévenu Marc-André Chiasson, porte-parole d’Éco360, l’organisme gestionnai­re des déchets au Sud-Est.

Selon votre territoire, les piles sont récoltées lors de collectes des déchets dangereux ou elles peuvent être déposées au centre de tri.

DÉMANTELER ET RECYCLER

D’un centre de tri ou de recyclage, l’appareil électroniq­ue désuet prend généraleme­nt le chemin d’un entrepôt à Edmundston où il est démantelé. Tout le matériel qui peut être recyclé, comme le plastique et le verre, l’est.

«Ce qui reste sera utilisé pour produire de nouveaux appareils électroniq­ues», a avancé Mme Ulmanis.

Pour trouver un centre où déposer votre vieux téléphone intelligen­t ou votre ordinateur portable désuet, il est possible de consulter une carte interactiv­e au www.recyclerme­selectroni­ques. ca.

«Nous, on amasse tout ce qui se boit, à part les produits laitiers. L’eau, les boissons gazeuses et tout ce qui sort d’Alcool NB. Quand ça vient à l’électroniq­ue, c’est tout ce qui est téléviseur, ordinateur, imprimante, vieux téléphones, systèmes de son... mais pas les micro-ondes parce que ça fait partie des électromén­agers», a expliqué Alain Claude Chiasson, propriétai­re de l’entreprise.

 ??  ??
 ??  ?? Au Nouveau-Brunswick, depuis mars 2017, l’Associatio­n pour le recyclage des produits électroniq­ues traite les appareils électroniq­ues qui ont atteint leur fin de vie: téléviseur­s, ordinateur­s, imprimante­s, téléphones, systèmes de son... - Archives
Au Nouveau-Brunswick, depuis mars 2017, l’Associatio­n pour le recyclage des produits électroniq­ues traite les appareils électroniq­ues qui ont atteint leur fin de vie: téléviseur­s, ordinateur­s, imprimante­s, téléphones, systèmes de son... - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada