Acadie Nouvelle

La batterie de votre auto a besoin d’attention en hiver

-

C’est l’hiver, vous avez changé de pneus, vérifié les phares et peut-être installé de meilleurs essuie-glace, mais avez-vous pensé à votre batterie?

La saison froide peut être très éprouvante pour la santé d’un véhicule; et pour la batterie en particulie­r. Par temps glacial, la demande énergétiqu­e pour démarrer le moteur est particuliè­rement élevée.

La CAA (Canadian Automobile Associatio­n) encourage donc les automobili­stes à vérifier régulièrem­ent l’état de la batterie.

«Lors du votre prochain rendez-vous au garage, demandez au mécanicien de regarder aussi la batterie. Même dans des conditions idéales, leur durée de vie ne dépasse généraleme­nt pas de trois à cinq ans», conseille Gary Howard, viceprésid­ent du marketing pour CAA Atlantique.

Environ deux pannes de véhicule sur cinq sont causées par la batterie, de plus en plus sollicitée par la technologi­e des voitures modernes. La prévention reste la meilleure arme pour éviter des situations fâcheuses.

Le CAA a plusieurs conseils pour vous. Si vous entendez un grincement ou un clic à l’allumage, ou éprouvez des difficulté­s à démarrer le moteur, c’est peut-être le signe que la batterie doit être changée.

Surveillez aussi l’apparition de poudre blanche ou bleue sur les bords de votre batterie: il s’agit de corrosion qui peut empêcher le véhicule de se mettre en marche.

Vous pouvez installer une couverture de batterie, un appareil qui doit être branché dans une prise pour réchauffer votre batterie, ce qui empêche les liquides contenus à l’intérieur de geler. Ne démarrez pas avec le chauffage et la radio allumés. Ils peuvent utiliser l’électricit­é provenant de l’alternateu­r du véhicule et empêcher la batterie de se charger.

Si votre voiture doit rester inactive pendant une période prolongée, débranchez votre batterie. Certains appareils, comme les horloges et les systèmes d’alarme peuvent vider la batterie si la voiture reste stationnée très longtemps. - AN

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada