Acadie Nouvelle

L’Acadie pourrait faire mieux

- Alcide F. LeBlanc Moncton

Si vous demandez aux gens du Nouveau-Brunswick le nom du 9e premier ministre du Nouveau-Brunswick, je suis presque certain qu’ils ne se le rappellent pas. Il s’agit de monsieur Pierre J. Veniot, né à Richibouct­ou en 1863 et qui a occupé ce poste à partir de 1923 jusqu’à 1925.

Continuons notre recherche. Quelle est la personnali­té politique née à Cocagne en 1880 et qui est devenue le 13e premier ministre de notre province entre 1930 et 1940? C’est monsieur A. Allison Dysart.

Maintenant, il m’est difficile d’oublier un autre village, mon village natal! Saviez-vous que monsieur André F. Richard est né à Sainte-Anne-de-Kent en 1905 et qui, par la suite, est devenu un résident de Bouctouche, une personnali­té d’affaires et qui a mené une brillante carrière politique comme ministre des Travaux publics et par la suite, ministre des Transports?

Tout cela m’amène à la cette réflexion. Est-ce que le maire de Richibouct­ou et les membres du conseil municipal ne pourraient pas ériger un monument ou une grande affiche à l’entrée de cette communauté qui dirait en grosses lettres: Bienvenue à Richibouct­ou, le village natal de Pierre J. Veniot, qui fut entre 1923 et 1925 le 9e premier ministre du Nouveau-Brunswick. Et le maire de Cocagne de concert avec ses collaborat­eurs pourrait entamer la même démarche que celle de Richibouct­ou. Cependant, j’oubliais, à Cocagne, dans l’aréna, on décrit un peu l’histoire de monsieur A. Allison Dysart!

Quant à la ville de Bouctouche, depuis 1967, grâce à l’ancien maire, monsieur Laurie Boucher et à son conseil, le pont reliant les deux côtés de la rivière porte fièrement le nom d’André-F.-Richard. La plupart des gens de Bouctouche et de Sainte-Anne-de-Kent ne le savent pas, parce qu’à connaissan­ce, rien n’est écrit pour l’indiquer.

Enfin, nous, Acadiens et Acadiennes, nous devons mieux connaître notre histoire, la célébrer fièrement, la communique­r publiqueme­nt, sans quoi nous l’oublierons trop vite.

Newspapers in French

Newspapers from Canada