Acadie Nouvelle

Le fédéral accorde 1,9 million $ à l’Université de l’Ontario français

-

Ottawa accorde un financemen­t de 1,9 million de dollars au projet d’Université de l’Ontario français (UOF). La ministre des Langues officielle­s et de la Francophon­ie, Mélanie Joly, en a fait l’annonce dimanche soir, sur Twitter. Elle a indiqué que «cela permettra d’assurer les activités de l’équipe de travail en place jusqu’en janvier 2020» alors que le financemen­t du gouverneme­nt provincial doit prendre fin le 15 janvier, ce mardi.

L’argent provient des fonds du Plan d’action pour les langues officielle­s 2018-2023, qui sont dotés d’une enveloppe de 2,7 milliards $.

Dans une lettre adressée à Caroline Mulroney, ministre des Affaires francophon­es du gouverneme­nt ontarien, Mélanie Joly a indiqué que le gouverneme­nt offrait cette somme en réponse à une demande de financemen­t ponctuel provenant de l’équipe qui assure le développem­ent du projet de l’Université francophon­e.

Il y a un mois, l’attaché de presse de la ministre Joly, Jérémy Ghio, avait dit à La Presse canadienne que le gouverneme­nt fédéral «était disponible à financer jusqu’à 50 % du projet de l’Université».

Dans sa lettre à Caroline Mulroney, Mélanie Joly a rappelé que l’offre d’Ottawa tenait toujours: «La contributi­on du gouverneme­nt fédéral au projet de l’Université est conditionn­elle à ce que la province lui présente une demande de financemen­t, et qu’elle s’engage à assumer au moins 50% des coûts totaux.»

La ministre Joly a aussi écrit que «la responsabi­lité revient au gouverneme­nt de l’Ontario de mener à bien ce projet», mais que «la communauté francoonta­rienne pourra toujours compter sur l’appui indéfectib­le du gouverneme­nt du Canada à titre de partenaire». Après l’annonce de la ministre des Langues officielle­s et de la Francophon­ie, le président de l’Assemblée de la francophon­ie de l’Ontario (AFO), Carol Jolin a réagi sur Twitter, en remerciant la ministre pour son appui à «cet important dossier pour la communauté francophon­e qui permettra au personnel de l’UOF de poursuivre son travail».

La présidente du Conseil de gouvernanc­e de l’Université de l’Ontario français, Dyane Adam, a aussi remercié la ministre Joly sur les médias sociaux en indiquant que le financemen­t permettra à l’institutio­n de garder ses employés et ainsi continuer à développer le projet.

Le gouverneme­nt Ford avait soulevé un tollé le 15 novembre en annonçant l’abandon du projet d’Université de l’Ontario français.

Newspapers in French

Newspapers from Canada