Acadie Nouvelle

«Un navire qui coule»

-

Le remaniemen­t de lundi ne règle pas les problèmes du gouverneme­nt de Justin Trudeau qui est «le capitaine d’un navire qui coule sous le fardeau de dettes, de taxes et la crise à la frontière», selon le député conservate­ur Pierre Poilievre. Il déplore que le ministre des Finances, Bill Morneau, qui cumule des déficits, soit toujours en poste tout comme les ministres Ahmed Hussen à l’Immigratio­n, Bill Blair à la Sécurité frontalièr­e et Ralph Goodale à la Sécurité publique.

«Les Canadiens revendique­nt une fin à la crise à la frontière, mais les trois ministres qui sont responsabl­es restent en place», a-t-il commenté.

Il accuse également le premier ministre d’élargir l’appareil bureaucrat­ique avec la création d’un nouveau ministère consacré au développem­ent des régions rurales pour faire diversion.

Une nouvelle bureaucrat­ie qui risque d’accomplir très peu avant l’élection d’octobre 2019, de l’avis du député néo-démocrate Alexandre Boulerice. «C’est comme si on créait une espèce de bébelle à la dernière minute avant les élections pour dire “hé, les régions, la ruralité, on ne vous a pas oubliées, a-t-il dit. Mais ce n’est pas vrai qu’à huit, neuf mois des élections, on crée un nouveau ministère et que ce ministère-là va être efficace.» Le Nouveau Parti démocratiq­ue (NPD) aurait souhaité que M. Trudeau profite de ce remaniemen­t pour faire des changement­s qui auraient pu améliorer la lutte contre les changement­s climatique­s, celle contre les paradis fiscaux et résoudre les problèmes soulevés après la signature de l’entente avec Netflix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada