Acadie Nouvelle

Moncton remporte l’un des plus importants tournois de hockey midget AAA au Canada

- Stéphane Paquette stephane.paquette@accadienou­velle.com

Les Flyers de Moncton n’allaient pas permettre au Wild de Kensington de leur faire le même coup deux fois. L’équipe de John DeCourcey avait perdu en quart de finale face aux insulaires, lors du Défi Monctonian, en novembre. Dimanche, ils se sont assurés de ne pas revivre le même cauchemar en finale du East Coast Ice Jam, à Halifax.

Un but en prolongati­on d’Alex Gallant a procuré aux Flyers une victoire de 1 à 0 lors de la rencontre ultime de ce qui est devenu l’un des plus importants tournois de hockey midget AAA au Canada.

Les équipes de Moncton ont d’ailleurs fait une véritable razzia lors de cet événement, puisque les Hawks ont enlevé les grands honneurs de la compétitio­n au niveau bantam AAA, grâce à un gain de 2 à 1 sur les Bulls du Nord-Ouest en finale.

C’est un filet de Braden Macphee en troisième période qui a procuré ce précieux triomphe aux Hawks.

Brandon Cormier a réussi l’autre but des champions 2019.

Mathieu Pelletier a inscrit le seul but des Bulls dans une cause perdante.

Chez les Flyers, l’heure était aux célébratio­ns.

«On n’avait pourtant pas un horaire très facile puisqu’on a dû affronter les trois meilleures équipes de la Nouvelle-Écosse (le Steele Subaru de Dartmouth, le Wolfpack de Cole Harbour et les McDonalds de Halifax) pour commencer le tournoi à la ronde», raconte l’attaquant Yannic Bastarache.

«On a gagné ces trois parties et c’est certain que ça nous a motivés pour le reste du tournoi. On a joué du gros hockey en équipe durant toute la fin de semaine. Je dois aussi dire que nos gardiens (Mathieu Savoie et Jacob LeBlanc) ont été très forts durant le tournoi.»

Le joueur acadien a récolté cinq points en quatre rencontres durant la phase préliminai­re pour mériter une place au sein de l’équipe d’étoiles de la compétitio­n.

«En me rendant à Halifax, j’avais confiance qu’on pouvait aller jusqu’au bout. On n’avait pas pu gagner le Défi Monctonian et on était un peu découragés. On a décidé d’utiliser cette défaite comme motivation pour dominer au Ice Jam», a aussi mentionné le joueur originaire de Bouctouche.

«Je pense qu’on voulait plus la victoire que le Wild. On était plus motivés pour gagner. On avait faim pour la victoire.»

Celui qui a disputé quatre rencontres avec le Titan d’Acadie-Bathurst cette saison pouvait sentir la victoire, même si le match contre le Wild a été serré.

«Je me sentais confiant. Le Wild nous avait sortis du Monctonian en prolongati­on (en quart de finale) et je savais qu’on n’allait pas perdre deux fois de suite contre eux dans les mêmes circonstan­ces», dit-il.

«On était vraiment contents. C’était notre septième partie de la fin de semaine et on était un peu fatigués, mais on était fier de voir que toute l’émotion qu’on a mise dans ce tournoi a été payante.»

Malgré l’ivresse de la victoire, le travail est loin d’être terminé pour les joueurs des Flyers, qui rêvent à un titre canadien.

«Je pense qu’on va gagner le provincial et qu’on a l’équipe pour retourner au tournoi de la Coupe Telus, comme on l’a fait l’an passé (à Sudbury)», avance Bastarache.

«Je pense sincèremen­t que nous avons la meilleure équipe en Atlantique.»

Le tournoi 2019 de la Coupe Telus sera présenté à Thunder Bay, en Ontario, du 22 au 28 avril. ■

 ?? - Archives ?? Les Flyers de Moncton rêvent de remporter le titre canadien. Ci-dessus, l’attaquant Yannic Bastarache.
- Archives Les Flyers de Moncton rêvent de remporter le titre canadien. Ci-dessus, l’attaquant Yannic Bastarache.

Newspapers in French

Newspapers from Canada