Acadie Nouvelle

DEAN OUELLET BAT LE RECORD DE 72 PASSES

Dean Ouellet excelle au hockey depuis tellement longtemps qu’on se demande s’il n’a pas inscrit son premier point avant même d’apprendre à chanter Pomme de reinette et pomme d’api à la petite école.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com @RobLagace

Le fait est que Ouellet a produit à tous les niveaux, que ce soit dans le hockey mineur, aux Jeux du Canada, dans la LHJMQ, au hockey universita­ire, chez les profession­nels ou encore dans le hockey senior.

Les chiffres sont d’ailleurs là pour en témoigner.

Ses 258 points en carrière avec les Screaming Eagles du Cap-Breton le placent au deuxième rang dans l’histoire de cette concession. Ce n’est pas rien.

Il fait aussi partie d’un groupe restreint de joueurs qui ont réussi à accumuler plus de 100 points en carrière avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton, soit 118 points.

Depuis qu’il s’est joint aux Panthères du Haut-Madawaska, en 2016, Ouellet produit en moyenne trois points par match, séries éliminatoi­res incluses, soit 279 points en seulement 93 parties.

Pas étonnant donc que Ouellet ait battu ce samedi le record de 72 passes en une saison dans le Circuit régional de hockey, marque qui était la propriété d’André Mercure depuis la saison 2011-2012.

Même si les Panthères du HautMadawa­ska ont bousillé leur fin de saison en perdant leurs deux derniers matchs, Ouellet était néanmoins content d’avoir pu battre le record. Il aura même mis deux parties de moins pour battre la marque puisque les équipes disputaien­t un calendrier de 32 rencontres en 2011-2012. À noter toutefois que Mercure avait raté deux matchs cette saison-là.

«Avec un peu de recul, je réalise que c’est quelque chose de spécial de battre le record de passes de mon ami André Mercure, confie Ouellet. André a d’ailleurs été la première personne à m’appeler pour me féliciter après la partie.»

«Honnêtemen­t ce n’est pas quelque chose que j’aurais pu imaginer avant que la saison ne commence. Ma famille était sur place, samedi, au Centre Jean-Daigle, et c’était spécial de battre le record devant elle», dit-il.

«Je me dois toutefois de dire que ce regard est aussi la réalisatio­n de tous mes coéquipier­s des Panthères. Sans eux, ça n’aurait pas été possible. J’ai beaucoup de chance de jouer avec des joueurs talentueux au sein de mon trio. Ç’a grandement contribué à ce record», affirme-t-il.

En plus d’améliorer le record du plus grand nombre de passes en une saison dans le CRH, Ouellet a aussi abaissé la marque de 91 points en une campagne dans le camp des Panthères.

En 2016-2017, Danny Chiasson avait enregistré 91 points (42-49). Ce dernier tenait justement à rendre hommage à son compagnon de trio.

«Ce record de passes, il ne l’a pas volé, révèle Chiasson, qui n’a malheureus­ement pas pu disputer les deux dernières rencontres de la saison. Je savais qu’il allait battre le record et c’est pleinement mérité. Il méritait aussi de battre mon record de points. Ça fait trois ans que nous jouons ensemble et nous avons développé une excellente chimie. Il n’y a pas de compétitio­n entre nous. Dean est de loin le meilleur joueur dans la ligue. En fait, il est l’un des meilleurs joueurs à avoir évolué dans ce circuit.»

Le calendrier de la série quart de finale entre les Panthères et les Prédateurs sera disponible sous peu. Pour l’instant, seul le rendez-vous entre les As de Saint-Basile et les Ambassadeu­rs de Saint-Jean est connu, série qui débutera vendredi au Centre JeanDaigle d’Edmundston.

L’horaire des séries opposant les Draveurs du Bas-Madawaska et le Thunder de PerthAndov­er, de même qu’entre les Castors de Saint-Quentin et le Dynamo de Kedgwick sera aussi annoncé sous peu. ■

 ??  ??
 ??  ?? Dean Ouellet a battu le record de 72 passes en une saison dans le Circuit régional de hockey, marque qui était la propriété d’André Mercure depuis la saison 2011-2012. Gracieuset­é: Digiphoto
Dean Ouellet a battu le record de 72 passes en une saison dans le Circuit régional de hockey, marque qui était la propriété d’André Mercure depuis la saison 2011-2012. Gracieuset­é: Digiphoto
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada