Acadie Nouvelle

Moncton: la comparutio­n d’un présumé meurtrier reportée en raison du verglas

- Simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

Un homme de Moncton accusé du meurtre de sa fiancée présentera son plaidoyer le mois prochain.

Rejean Yves Gautreau a été arrêté le 8 avril 2018 et accusé du meurtre au second degré de sa conjointe, Naomi Bartlette.

Le corps de Naomi Bartlette, âgée de 33 ans, a été retrouvé dans une résidence de la rue Fleet. Selon l’enquête menée par le départemen­t Codiac de la GRC, la victime a perdu la vie le 6 avril.

L’homme âgé de 39 ans était attendu en Cour du Banc de la Reine, mardi, à Moncton pour présenter son plaidoyer. Cependant, son transfert depuis Dalhousie a été annulé en raison de la pluie verglaçant­e.

«J’ai été informé hier (lundi) qu’il ne voyagera pas de Dalhousie», a précisé le juge Jean-Paul Ouellette. Sa comparutio­n a donc été reportée au 12 février.

Un procès devant juge et jury était initialeme­nt prévu pour 2020. L’avocate de M. Gautreau, Annie Maltais, a finalement indiqué que cela ne serait pas nécessaire. Seul un plaidoyer de culpabilit­é peut permettre d’éviter de passer pas la case procès.

Une deuxième comparutio­n a été fixée au 7 mai, date à laquelle la Couronne et l’avocate de l’accusé devraient présenter une soumission conjointe. Annie Maltais souligne qu’un rapport présentenc­iel sera déposé.

Le Code criminel prescrit une peine de prison allant de 10 à 25 ans pour le meurtre au second degré (non prémédité).

Selon les documents de la cour, le meurtre est traité comme une affaire de violence familiale.

MÈRE DE DEUX ENFANTS

Rejean Gautreau et Naomi Bartlette étaient fiancés et vivaient ensemble. Naomi Bartlette était mère de deux enfants. Elle avait pour projet de retourner vivre en Colombie-Britanniqu­e afin de suivre une formation dans le domaine paramédica­l.

Rejean Yves Gautreau devra également subir un procès du 26 novembre au 9 décembre en lien avec d’autres accusation­s.

Il est accusé d’avoir tué le chien de Naomi Barlette et d’avoir volé deux magasins Subway ainsi qu’un dépanneur Needs entre le 16 février et le 3 avril. ■

 ??  ?? Rejean Yves Gautreau et Naomi Barlette étaient en relation depuis un an avant le drame. - Archives
Rejean Yves Gautreau et Naomi Barlette étaient en relation depuis un an avant le drame. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada