Acadie Nouvelle

Présumés fraudes et conflits d’intérêts: les avocats évaluent la preuve recueillie

-

L’enquête de la GRC concernant de présumés fraudes et conflits d’intérêts à la Municipali­té régionale de Tracadie est en cours de révision par les procureurs de la Couronne, à Bathurst.

Les avocats évaluent la preuve recueillie afin de déterminer si des accusation­s seront portées.

Un groupe de citoyens a porté plainte à la police au printemps 2018, dans une démarche apparemmen­t liée au contrat avec Embou Production­s, une firme de Shediac appelée à organiser des mégaconcer­ts estivaux sous le grand chapiteau situé à Tracadie, dans le secteur Sheila.

Le sergent Marc Beaupré, du Détachemen­t de Tracadie de la GRC, a confirmé au journal où en était rendu le dossier. Il a spécifié la complexité de l’enquête à laquelle aurait travaillé une demi-douzaine de policiers, mais sans en dévoiler davantage. «Nous attendons des nouvelles des procureurs de la Couronne pour savoir s’il y a lieu de porter des accusation­s», s’est-il contenté de dire.

En entrevue au journal à l’époque, le maire Denis Losier avait affirmé avoir été avisé par le groupe de citoyens au coeur de la plainte.

«Les citoyens ne m’ont pas donné de détails. Ils m’ont dit qu’ils avaient porté plainte. Je pense que ça fait référence à des conflits d’intérêts entourant la situation avec Embou. Ils ont fait référence à des procèsverb­aux de réunions», avait-il alors mentionné.

L’entente signée entre Embou Production­s et la Municipali­té régionale de Tracadie, en 2016 (Aldéoda Losier était alors maire), en était une de trois ans.

Elle a permis à plusieurs artistes de renom de se produire dans la municipali­té et les retombées économique­s ont été estimées à 3,5 millions $.

En échange d’une aide bénévole, Embou s’engageait également à remettre une partie de ses profits aux organisati­ons locales.

Ainsi, avant de lancer la saison 2018 de spectacles, elle avait présenté un chèque de plus de 28 000$ à partager dans la communauté. L’actuel maire Denis Losier avait récemment dénoncé certaines anomalies dans l’applicatio­n des clauses de ce partenaria­t. Notamment, il avait jugé qu’il existait une certaine forme de trafic d’influence dans le fait de distribuer des billets (50 réguliers ou 25 VIP) aux membres de l’administra­tion municipale. – RF

Newspapers in French

Newspapers from Canada