Acadie Nouvelle

«Nous n’avons pas vraiment de poulain dans cette course»

-

L’Acadie Nouvelle a brièvement parlé au ministre de la Santé, Ted Flemming, afin de faire le point sur la situation, vendredi.

Ted Flemming a indiqué que si l’Université de Moncton et l’Associatio­n des infirmière­s et infirmiers du Nouveau-Brunswick ne souhaitent pas continuer à dialoguer, il ne peut pas leur tordre le bras.

«Je ne peux pas forcer les gens à se parler. J’aimerais qu’ils le fassent et je suis certain que l’ex-ministre Bourque a tout fait dans son pouvoir pour faire en sorte que ça se produise. Au final, on peut nommer des facilitate­urs, on peut encourager les discussion­s, on peut essayer de rassembler les gens. Mais il y a seulement un nombre limité de choses qui peuvent être faites.»

Ted Flemming explique que si sa marge de manoeuvre est limitée dans ce dossier, c’est parce que l’AIINB est une associatio­n profession­nelle indépendan­te, au même titre que le Barreau du Nouveau-Brunswick ou le Collège des médecins et des chirurgien­s.

«L’Associatio­n des infirmière­s – comme de nombreuses associatio­ns – est une entité d’autoréglem­entation. Et je n’ai pas quelque juridictio­n que ce soit. Le gouverneme­nt n’a pas la moindre juridictio­n entre l’Université de Moncton et l’Associatio­n des infirmière­s», dit-il.

Il ne souhaite donc pas prendre parti dans le conflit qui oppose l’Université de Moncton à l’AIINB et se contente de les encourager à reprendre les discussion­s.

«Nous n’avons pas vraiment de poulain dans cette course. Nous aimerions seulement voir la question réglée de façon satisfaisa­nte et favorable.»

Le ministre a mis fin à l’entretien abruptemen­t, disant être à court de temps, avant que nous puissions lui demander ce qu’il compte faire concrèteme­nt, maintenant que le processus de facilitati­on est au point mort.

Nous avons donc demandé des précisions à son relationni­ste, qui nous a fait parvenir une déclaratio­n écrite, dans laquelle Ted Flemming affirme simplement que «c’est un dossier entre l’Université de Moncton et l’Associatio­n des infirmière­s et infirmière­s du Nouveau-Brunswick».

Il ajoute également que «l’une des mesures de soutien possibles afin d’apporter de l’aide dans ce dossier pourrait inclure de l’aide afin de traduire le matériel préparatoi­re.» – PRN

 ??  ?? L’examen NCLEX-RN est au coeur du différend qui oppose l’Université de Moncton à l’Associatio­n des infirmière­s et infirmiers du Nouveau-Brunswick. - Archives
L’examen NCLEX-RN est au coeur du différend qui oppose l’Université de Moncton à l’Associatio­n des infirmière­s et infirmiers du Nouveau-Brunswick. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada