Acadie Nouvelle

DUR, DUR DE TROUVER UN NOUVEAU CHEF

-

C’est le 22 juin, à Saint-Jean, que sera élu le nouveau chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. Déjà certains des candidats pressentis pour prendre part à cette course à la chefferie ont jeté l’éponge.

C’est notamment le cas de Susan Holt qui estime que ce n’est pas un bon moment dans sa vie pour se lancer dans cette aventure. Wayne Long, député libéral de Saint-Jean, préfère chercher à se faire réélire lors de l’élection fédérale d’octobre prochain. D’autres comme Kevin Vickers seraient en réflexion. Seul René Ephestion, le directeur général de la Maison Nazareth, a annoncé sa candidatur­e.

Au niveau fédéral, il faut se rappeler que le Parti libéral a dû s’y prendre à trois reprises avant de trouver la perle rare. Stéphane Dion (photo) et Michael Ignatieff ont tous les deux mordu la poussière face à Stephen Harper. La troisième fois aura été la bonne avec l’élection de Justin Trudeau. Au Québec, on peut rappeler que les libéraux ont été obligés d’aller chercher Jean Charest à Ottawa. Il était à ce moment le chef du Parti progressis­teconserva­teur du Canada. Le Parti québécois a, quant à lui, jeté son dévolu sur Lucien Bouchard, un autre ministre progressis­te-conservate­ur dans le gouverneme­nt de Brian Mulroney. Comme les libéraux de Brian Gallant n’ont pas pu faire élire beaucoup de candidats dans les régions du Sud-Ouest de la province et de Fredericto­n, lors des dernières élections, certains croient qu’un nouveau chef anglophone et bilingue pourrait permettre au Parti libéral de reprendre le pouvoir. Le défi pour ce chef sera de faire une percée dans les circonscri­ptions majoritair­ement

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada