Acadie Nouvelle

La rencontre entre Higgs et Trudeau ne permet pas de faire bouger les choses

-

Justin Trudeau Le premier ministre du NouveauBru­nswick, Blaine Higgs, affirme que sa dernière rencontre avec Justin Trudeau n’a apporté que très peu de progrès sur les grands problèmes auxquels sa province est confrontée.

Sa rencontre avec le premier ministre du pays, mardi, à Ottawa, n’a notamment pas permis de faire bouger les choses sur la question controvers­ée de la taxe sur le carbone du gouverneme­nt fédéral, a-t-il déclaré.

Le Nouveau-Brunswick est un intervenan­t dans les poursuites judiciaire­s intentées par la Saskatchew­an et l’Ontario contre la taxe du fédéral.

Selon M. Higgs, les industries néobrunswi­ckoises devraient bénéficier d’un avantage pour le travail déjà accompli en matière de réduction des émissions. La taxe qu’Ottawa imposera aux provinces qui n’ont pas déjà adopté leur propre tarificati­on du carbone désavantag­e le NouveauBru­nswick, a-t-il dit. Blaine Higgs

Il demande à Ottawa de suspendre l’entrée en vigueur de la taxe fédérale au moins jusqu’à la conclusion des contestati­ons judiciaire­s.

M. Higgs a aussi indiqué que le gouverneme­nt fédéral a accepté de partager avec le Nouveau-Brunswick certaines informatio­ns sur les négociatio­ns en vue de régler le conflit sur le bois d’oeuvre avec les États-Unis.

Les producteur­s de bois d’oeuvre du Nouveau-Brunswick avaient été exemptés des droits de douane dans le passé, mais bon nombre d’entre eux se sont vu imposer un droit de 20,83% à la fin de 2017.

Blaine Higgs, un progressis­te-conservate­ur a déclaré qu’il aimerait travailler avec le gouverneme­nt libéral, mais a laissé entendre qu’il pourrait faire campagne contre celui-ci en prévision des élections fédérales si rien ne bouge sur les questions touchant le Nouveau-Brunswick. ■

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada