Acadie Nouvelle

Le salaire minimum ne suffit pas toujours à joindre les deux bouts

-

Le Comité consultati­f sur le revenu de subsistanc­e et l’équité salariale recommande d’explorer le concept de revenu de subsistanc­e au NouveauBru­nswick.

Au Nouveau-Brunswick, le salaire minimum ne suffit pas toujours à joindre les deux bouts à la fin du mois. Plusieurs familles à faible revenu vont encourir un déficit après avoir mis du pain sur la table et payé le loyer.

Le concept du revenu de subsistanc­e fait référence au salaire nécessaire pour qu’une personne puisse vivre dignement dans une région en particulie­r.

Le Human Developmen­t Council de SaintJean a par exemple établi le revenu de subsistanc­e à un peu plus de 18$ l’heure. «Le revenu de subsistanc­e, c’est essentiell­ement un revenu qui serait nécessaire pour avoir une vie raisonnabl­e au Nouveau-Brunswick», a expliqué JeanClaude Basque, coordonnat­eur provincial pour le Front commun pour la justice sociale.

Même si un rapport du comité propose d’explorer le concept, il y a plus pressant à faire selon M. Basque.

«Il n’y a rien de plus urgent qu’augmenter le salaire minimum», a-t-il lancé.

Le salaire minimum au N.-B. est actuelleme­nt de 11$ l’heure. Une rémunérati­on peu enviable au pays. De 2007 à 2016, le Nouveau-Brunswick s’est régulièrem­ent classé au deuxième et troisième rang des provinces avec le taux le plus élevé de personnes à faible revenu. En 2017, le N.-B. occupait la deuxième position au chapitre des taux horaires moyens les plus bas au pays, après l’Île-duPrince-Édouard. Le salaire hebdomadai­re moyen des Néo-Brunswicko­is est le troisième plus faible au pays, le même classement qu’il y a 10 ans. Au Nouveau-Brunswick, 22 500 personnes travaillai­ent au salaire minimum. C’est l’équivalent de 7% de la population, une statistiqu­e comparable à la moyenne nationale. Environ 35% des travailleu­rs dans la province font 15$ l’heure ou moins. «À 15$ l’heure, tu fais environ 30 000$ par année, ce n’est pas les gros chars. C’est ça notre réalité ici», note M. Basque. Un taux horaire de 15$ l’heure doit être le prochain salaire minimum au NouveauBru­nswick selon le Front commun.

«Il faudrait que le salaire augmente seulement pour couvrir les dépenses, mais si on veut aller un peu plus loin, il faudrait 15$ l’heure pour arriver à un revenu décent pour avoir une vie normale.»

Le Front commun doit rencontrer le premier ministre Blaine Higgs ce mois-ci, enfin d’en discuter. L’organisme compte lui proposer d’augmenter le salaire minimum de 1$ par année au cours des quatre prochaines années afin d’atteindre l’objectif de 15$ l’heure.

La tâche ne sera pas facile croit M. Basque.

«C’est ce qui est le défi avec les conservate­urs. On l’a vu lors de son discours sur l’état de la province, les travailleu­rs n’ont pas été mentionné, aussi bien dire. Augmenter le salaire minimum il n’est certaineme­nt pas chaud à cette propositio­n-là», a-t-il avancé. - PaL

Newspapers in French

Newspapers from Canada