Acadie Nouvelle

Incitation­s à des contacts sexuels: un ancien résident de Charlo condamné à deux ans et un jour de pénitencie­r

- Restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Un homme âgé de 35 ans, ancien résident de Charlo, a été condamné à une peine de deux ans et un jour après avoir reconnu sa culpabilit­é à des accusation­s d’incitation­s à des contacts sexuels.

L’homme en question, dont le nom fait l’objet d’un interdit de publicatio­n, afin de protéger l’identité de ses jeunes victimes, a depuis quitté le Restigouch­e.

Les gestes reprochés se sont déroulés sur une longue période, soit entre juin 2014 et mars 2017.

Durant cette période, il aurait notamment demandé à ses deux jeunes victimes de se toucher, de se dénuder et de parader en petites tenues devant lui.

L’accusé était de retour au Palais de justice de Campbellto­n pour y recevoir sa sentence. La Couronne et la défense ont soumis à la cour une propositio­n conjointe, soit un terme carcéral de deux ans et demi.

Invité à prendre la parole, l’accusé a fondu en larme, soulignant avoir honte de ses gestes et d’avoir eu à infliger tout cela à sa famille et ses proches.

«Je ne peux pas changer ce que j’ai fait, mais je vais faire tout en mon pouvoir pour changer», a-t-il indiqué à la cour.

Dans sa décision, le juge Jacques Desjardins a noté qu’il était difficile de plaider l’incident de parcours puisque les actes se sont produits à plusieurs occasions, pendant près de trois ans et sur deux victimes différente­s.

Comme autres facteurs aggravants, il a indiqué que les gestes avaient été effectués alors qu’il était en position d’autorité sur ses jeunes victimes.

À sa décharge, la défense a fait valoir que l’accusé avait néanmoins plaidé coupable aux accusation­s et qu’il n’avait aucun antécédent criminel.

REMORDS SINCÈRES

Pour sa part, le juge Desjardins a estimé que l’accusé semble avoir des remords sincères et qu’il constitue un bon candidat pour la réhabilita­tion.

Jugeant la sentence proposée par les deux partis convenable­s dans les circonstan­ces, il a donc condamné l’accusé à deux ans et un jour de prison, ce qui signifie un terme carcéral à l’intérieur d’une institutio­n fédérale.

En plus de la période d’incarcérat­ion, il devra fournir un échantillo­n d’ADN, s’abstenir de posséder une arme à feu pour une période de dix ans et verra son nom être ajouté au registre canadien des délinquant­s sexuels pour 20 ans.

Il lui sera également interdit d’entrer en contact avec ses deux victimes, un souhait que celles-ci avaient émis. ■

 ??  ?? L’homme âgé de 35 ans a été condamné à deux ans et un jour de prison, ce qui signifie un terme carcéral à l’intérieur d’une institutio­n fédérale. - Archives
L’homme âgé de 35 ans a été condamné à deux ans et un jour de prison, ce qui signifie un terme carcéral à l’intérieur d’une institutio­n fédérale. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada