Acadie Nouvelle

Jeux de la Francophon­ie: la chasse aux sorcières

- Ricky G. Richard Québec

Comme le veut l’expression populaire, l’éditorial faisant l’autopsie des Jeux de la Francophon­ie (5 février 2019) est «passé à côté de la track». François Gravel, qui mérite amplement les prix qui lui sont décernés pour d’autres éditoriaux, n’est pas sur la coche cette fois-ci. Il semble participer d’une chasse aux sorcières qui se répand en Acadie et au NouveauBru­nswick.

Dans les médias sociaux, les uns blâment les organisate­urs pour la débâcle des Jeux de Dieppe-Moncton, mort-né. D’autres font porter l’odieux sur un parti politique adverse ou l’ancien gouverneme­nt. Certains reprochent au gouverneme­nt fédéral sa formule connue de financemen­t paritaire. Plusieurs achètent en entier le discours de l’austérité sans faire la distinctio­n entre une dépense et un investisse­ment.

Le véritable enjeu n’est pas la quête des coupables. Il faudrait plutôt s’interroger sur les causes profondes et surtout évaluer les conséquenc­es de la décision Higgs-Austin à moyen et long terme. L’utilité d’une autopsie n’est pas uniquement de trouver les causes immédiates du décès, mais plutôt d’utiliser la science pour prévenir d’autres décès à l’avenir.

Ainsi, s’il faut se pencher sur l’avortement des Jeux de la Francophon­ie de 2021, tirons-en des leçons pour l’avenir de l’Acadie et la francophon­ie au Nouveau-Brunswick. Est-ce que les Acadiens pourront rétablir un rapport de force afin de contrer ce courant intolérant qui cherche à brimer les droits linguistiq­ues constituti­onnels chèrement acquis? Est-ce que les associatio­ns communauta­ires et la population vont s’élever d’une même voix pour réclamer rien de moins que l’égalité réelle des francophon­es dans toutes les sphères d’activité?

Newspapers in French

Newspapers from Canada