Acadie Nouvelle

Pour votre déclaratio­n de revenus : quelques conseils à prendre en considérat­ion!

-

La date butoir du 30 avril pour produire sa déclaratio­n de revenus s’approche de plus en plus et cet exercice annuel ne présentera pas beaucoup de nouveautés comparativ­ement à l’année précédente. Un changement à signaler est la création de l’incitatif pour agir pour le climat.

« Cet incitatif à agir pour le climat va toucher tous les ménages néo-brunswicko­is », explique Jean-François Saucier, professeur en administra­tion des affaires au campus d’Edmundston de l’Université de Moncton. « Ce montant de remboursem­ent va s’ajouter à la déclaratio­n des revenus. Si vous avez un solde à payer, il réduira le solde, et si vous avez droit à un remboursem­ent, il augmentera le remboursem­ent. »

Un adulte célibatair­e ou le premier adulte d’un couple recevra ainsi 128 $, le deuxième adulte ou le premier enfant d’une famille monoparent­ale obtiendra 64 $, tandis que chaque enfant de moins de 18 ans en sus recevra 32 $. De plus, les Néo-Brunswicko­is qui habitent à l’extérieur des deux régions métropolit­aines du recensemen­t, soit à l’extérieur de Moncton et de Saint-Jean, recevront un montant additionne­l de 10 pour cent.

« J’aimerais souligner l’importance de produire une déclaratio­n des revenus, même si on n’a pas d’impôts à payer. La déclaratio­n est importante pour recevoir l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TVH et le supplément de revenu garanti. Sans déclaratio­n, ces montants vont cesser d’être versés », affirme-t-il. Il mentionne aussi les nombreux programmes communauta­ires de bénévoles en matière d’impôt qui aident les gens à faibles revenus à remplir leur déclaratio­n.

Il rappelle également aux gens qui bénéficien­t du supplément de revenu garanti qu’ils pourraient recevoir la prestation du Nouveau-Brunswick pour les personnes âgées à faible revenu de 400 $. Cette demande doit être envoyée séparément de la déclaratio­n des revenus, mais elle requiert des renseignem­ents tirés de la déclaratio­n.

Jean-François Saucier a en outre mentionné les déductions les plus populaires qui peuvent aider à payer moins d’impôts, soit les cotisation­s à un REER, le fractionne­ment du revenu de pension, les frais de garde pour enfants et les frais de déménageme­nt. Du côté des crédits, les gens gagneraien­t à s’informer davantage sur les crédits pour les aidants naturels, l’achat d’une habitation, ainsi que les pompiers volontaire­s et les volontaire­s en recherche et en sauvetage.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-François Saucier
Jean-François Saucier

Newspapers in French

Newspapers from Canada