Acadie Nouvelle

Une Vénus acadienne permet au clavecinis­te Luc Beauséjour de remporter un prix Opus

- Martin Roy martin.roy@acadienouv­elle.com

Une petite touche acadienne flottait dans l’air, dimanche, lors de la remise des 22e prix Opus. Gracieuset­é de la soprano Nathalie Paulin qui, pour son interpréta­tion magistrale de Vénus dans l’opéra Venus and Adonis (Vénus et Adonis), a permis au clavecinis­te et directeur de Clavecin en concert, Luc Beauséjour, de mettre la main sur l’opus dans la catégorie Concert de l’année – musiques médiévale, de la Renaissanc­e, baroque.

Le concert, présenté à Montréal en mars 2018, mettait également en vedette le baryton québécois Marc Boucher dans l’autre rôle-titre de cet opéra composé par l’Anglais John Blow vers 1683. L’opéra a servi d’inspiratio­n à l’un de ses élèves, Henry Purcell, pour l’une de ses oeuvres phare, Dido and Aeneas (Didon et Énée).

En entrevue téléphoniq­ue avec l’Acadie Nouvelle, Nathalie Paulin confie n’avoir su que mardi matin que Vénus et Adonis avait été sacré lauréat aux Opus dimanche.

«Je suis contente pour Luc Beauséjour et Clavecin en concert et je suis d’autant plus heureuse que le spectacle ne devait pas être mis en scène comme un opéra au départ; ça devait être une version récital. Mais Marie-Nathalie Lacoursièr­e a rendu la chose possible avec sa mise en scène et ça ouvre des portes pour de petits opéras du genre pour Clavecin en concert, je pense.»

En entrevue avec Marc Hervieux sur les ondes d’Ici Musique dimanche, après avoir reçu son prix accompagné de la metteure en scène et chorégraph­e MarieNatha­lie Lacoursièr­e, Luc Beauséjour s’est dit enchanté de remporter le trophée pour ce spectacle durant lequel il assurait à la fois la direction orchestral­e et le jeu au clavecin.

«Ç’a été vraiment un projet extraordin­aire! J’ai eu la chance de travailler pour la première fois avec Marie-Nathalie Lacoursièr­e, qui avait déjà visité la partition de Vénus et Adonis, un petit opéra court qui correspond­ait bien à nos moyens financiers», a-t-il résumé lors de l’entretien diffusé dimanche en direct sur les médias sociaux.

Native de Rivière-à-la-Truite, Nathalie Paulin cumule près d’un quart de siècle de carrière comme soprano acclamée tant au pays qu’à l’internatio­nal.

Pour sa part, Luc Beauséjour est actif depuis une trentaine d’années comme clavecinis­te et organiste. Il est bien connu en Acadie pour ses nombreuses prestation­s au Festival internatio­nal de musique baroque de Lamèque et il a enregistré plus d’une vingtaine de disques. ■

 ??  ?? Luc Beauséjour et Marie-Nathalie Lacoursièr­e, récipienda­ires d’un prix Opus 2019. – Gracieuset­é: Charles Belisle
Luc Beauséjour et Marie-Nathalie Lacoursièr­e, récipienda­ires d’un prix Opus 2019. – Gracieuset­é: Charles Belisle
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada