Acadie Nouvelle

Bill Belichick entre dans la légende

-

Bill Belichick côtoie désormais les plus grands entraîneur­s de la NFL.

En considéran­t sa place dans l’histoire, les succès de Belichick transcende­nt l’ère du Super Bowl à la suite de la victoire de 13-3 des Patriots de la Nouvelle-Angleterre aux dépens des Rams de Los Angeles, dimanche soir.

Belichick a rejoint George Halas et Curly Lambeau parmi les seuls entraîneur­s à avoir remporté six titres de la NFL.

Vince Lombardi a gagné cinq titres, dont deux au Super Bowl. Lombardi est l’homonyme du trophée du Super Bowl qui a été présenté, lundi, à Belichick et à Julian Edelman, le joueur par excellence du match de dimanche, lorsqu’ils ont discuté du plus récent championna­t des Patriots.

Belichick a reconnu qu’il était «incroyable­ment flatteur» d’entendre prononcer son nom parmi ces légendaire­s entraîneur­s. Il a ajouté que Halas était un ami de son père, Steve Belichick, qui a joué pour les Lions de Detroit et qui a longtemps été assistant-entraîneur à la Navy.

«J’ai grandi en observant l’entraîneur Halas», a déclaré Belichick.

Lombardi, «Papa Bear» Halas et Lambeau sont les noms cités avec Bill Walsh, Chuck Noll, Paul Brown, Don Shula, Tom Landry, Joe Gibbs et Bill Belichick - AP d’autres comme les plus grands entraîneur­s de la NFL.

C’était avant que Belichick commence à collection­ner les championna­ts. Il a maintenant deux autres titres du Super Bowl de plus que le précédent record de quatre de Noll et doit être considéré peu importe le groupe des meilleurs entraîneur­s de tous les temps.

Le commissair­e de la NFL, Roger Goodell, a déclaré que les succès de Belichick étaient «incroyable­s» et «sans précédent».

«Nous sommes reconnaiss­ants de le voir continuer à assembler d’excellente­s équipes de football et à les mener d’une manière qui, à mon avis, n’a jamais été réalisé par un autre entraîneur de l’histoire du football», a déclaré Goodell.

Comme Belichick peut encore compter sur le quart-arrière Tom Brady, les Patriots ne doivent pas être négligés alors que les discussion­s s’amorcent au sujet des équipes susceptibl­es d’atteindre le Super Bowl 54 à Miami l’an prochain.

«J’ai affronté certains de ces entraîneur­s et d’autres non, mais je les connais, a déclaré Belichick. Coach Lombardi, j’étais enfant quand j’ai regardé le premier Super Bowl. C’est incroyable­ment flatteur.»

Belichick a soutenu que le championna­t était «une réussite d’équipe» et a poursuivi en disant «toute notre équipe et notre organisati­on ont déployé un effort suprême pour y parvenir. Tous ont contribué à atteindre notre objectif commun. C’est ce que nous avons pu accomplir en tant qu’équipe qui me rend le plus fier.»

Brady, âgé de 41 ans, a affirmé dimanche qu’il envisage de continuer à jouer. De même, Belichick, âgé de 66 ans, n’a fait aucune mention de sa retraite. Il n’y a donc aucune raison de penser qu’il a fini d’établir de nouvelles normes dans sa profession. - AP ■

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada