Acadie Nouvelle

Les Schooners pourraient faire leur entrée dans la LCF à Moncton

-

Si tout se passe comme prévu, les Schooners de l’Atlantique se joindront à la Ligue canadienne de football en 2020 et lanceraien­t leurs activités à Moncton pendant que leur stade de Halifax serait construit.

Schooners Sports and Entertainm­ent est le groupe qui tente d’obtenir une 10e franchise de la LCF pour l’implanter à Halifax. Mais le principal obstacle à son arrivée dans le circuit Ambrosie est la constructi­on d’un stade adéquat. Anthony LeBlanc, l’un des trois partenaire­s du groupe, a indiqué mardi que les pourparler­s se poursuiven­t avec le la municipali­té de la Nouvelle-Écosse pour un stade de 24 000 places à Shannon Park.

LeBlanc a ajouté que dans un monde idéal, les Schooners joueraient leur premier match en 2020. Ils disputerai­ent leurs matchs locaux au Stade de Moncton, tandis que leur domicile permanent serait en constructi­on.

Le Stade de Moncton compte 10 000 sièges, mais on peut porter sa capacités à 20 725 spectateur­s à l’aide d’estrades temporaire­s.

Cet amphithéât­re est également le favori pour accueillir le match Touché Atlantique entre les Argonauts de Toronto et les Alouettes de Montréal, le 25 août. Les autres villes intéressée­s sont Saint-Jean ainsi que Antigonish, en Nouvelle-Écosse.

Halifax n’a pas les infrastruc­tures pour accueillir ce duel, selon LeBlanc.

Le groupe s’est imposé une date butoir - la fin du mois de juin - afin de déterminer s’il va ou non de l’avant avec ce projet.

«Nous voulons que ce projet se concrétise et avons décidé qu’à la fin juin, si ce n’était pas confirmé, nous allions abandonner, a dit LeBlanc. Il ne s’agit pas de mettre de la pression ou de faire des menaces. Cela fera deux ans que le projet a été mis sur pied et à un certain moment, nous devons nous demander si ce projet va aboutir ou non. (...) Je pense que juin est l’échéancier.»

En octobre, le conseil municipal de Halifax a décidé d’étudier une propositio­n pour un stade de 24 000 places, un projet estimé de 170 à 190 millions $.

LeBlanc croit toutefois qu’un stade pourrait être construit pour 130 millions $ et que des améliorati­ons pourraient être subséquemm­ent apportées, un peu comme on l’a fait au BMO Field, à Toronto.

Le stade, domicile du Toronto FC et maintenant des Argos, a été construit au coût de 62,9 millions $ en 2007. Il a depuis subi deux phases de rénovation­s, aux coûts de 120 millions $ en 2015 et 150 millions $ en 2016.

«Nous croyons que nous pouvons réduire les coûts à 130 millions $. Nous pourrions ensuite établir des marques à atteindre pour les assistance­s, a expliqué LeBlanc. ■

Newspapers in French

Newspapers from Canada