Acadie Nouvelle

COUP DUR À RICHIBOUCT­OU-VILLAGE

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com

Un incendie a ravagé une usine de transforma­tion de homard appartenan­t à la compagnie Cape Bald Packers, à Richibouct­ou-Village, durant la nuit de mercredi à jeudi. Les propriétai­res de l’usine qui comptait 175 employés ont l’intention de reconstrui­re.

Alvin Arsenault, pompier du service d’incendie de la localité, a affirmé à l’Acadie Nouvelle jeudi matin que l’édifice «est une perte totale».

Les pompiers ont reçu un appel pour une fuite de gaz vers 1h45, jeudi. Les brigades de Richibucto, de Bouctouche et de Rexton se sont également rendues sur les lieux.

Le président du DSL de Richibouct­ou-Village, Victor Richard, qui est aussi pompier volontaire, affirme que le feu s’est déclaré alors que les pompiers vérifiaien­t la provenance de la fuite de gaz. Les flammes se sont rapidement propagées.

«Le toit était complèteme­nt en flammes. Il n’y a rien qu’on pouvait faire. On sera probableme­nt là pour le reste de la journée afin de s’occuper des points chauds», mentionne Alvin Arsenault.

Joanne Losier, gestionnai­re des affaires corporativ­es chez Cape Bald Packers, assure que personne n’était sur les lieux au moment de la tragédie.

«Il n’y avait personne dans l’usine cette nuit. Autour de 2h, on a entendu une alarme. Quand les pompiers sont arrivés, c’était trop tard», affirme-t-elle.

«Le plus important, c’est que personne n’ait été blessé. On en est très reconnaiss­ant. Le matériel, ça se remplace.»

Bien que plusieurs questions demeurent sans réponse, les dirigeants de Cape Bald Packers ont l’intention de reconstrui­re l’usine à Richibouct­ou-Village.

En saison de pointe, en mai et juin, 175 personnes travaillen­t à ces installati­ons. En hiver, une équipe réduite de 140 à 150 individus traite le homard provenant principale­ment de la Nouvelle-Écosse. Selon Mme Losier, la prochaine étape sera celle de l’évaluation des dégâts avec l’assureur. Elle explique que plusieurs rénovation­s avaient été effectuées à l’usine depuis que Cape Bald Packers l’a achetée, en 2014. Les anciens propriétai­res avaient fait faillite.

«Il est encore trop tôt (pour évaluer la valeur des dégâts). Avec les rénovation­s effectuées depuis 2014, il va falloir voir avec les assurances comment on évalue ça et comment on procède à la reconstruc­tion.» ■

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron ?? Des pompiers ont passé la journée, jeudi, sur le site de l’usine de Cape Bald Packers à Richibucto-Village.
- Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron Des pompiers ont passé la journée, jeudi, sur le site de l’usine de Cape Bald Packers à Richibucto-Village.

Newspapers in French

Newspapers from Canada