Acadie Nouvelle

Soins de santé: avertissem­ent lancé au gouverneme­nt Ford

-

Devant les craintes de voir l’Ontario se lancer dans une privatisat­ion accrue des soins de santé, le premier ministre fédéral Justin Trudeau a déclaré que le gouverneme­nt veillera à ce que les provinces respectent la Loi canadienne sur la santé.

Le gouverneme­nt Ford est sur le point de dévoiler des changement­s radicaux dans son système de santé. Selon le NPD, des documents indiquerai­ent que l’Ontario a l’intention de donner un rôle accru au secteur privé.

La ministre ontarienne de la Santé, Christine Elliot, a voulu se montrer rassurante en affirmant que son gouverneme­nt ne créera pas un système à deux vitesses permettant aux plus riches de s’offrir plus de services ou d’éviter les listes d’attente.

La Loi canadienne sur la santé empêche la facturatio­n privée des services de santé médicaleme­nt nécessaire­s.

Mme Elliott n’a pas exclu que le gouverneme­nt fasse encore plus appel au secteur privé, qui fait déjà partie du système public en Ontario. Interrogé à ce sujet, M. Trudeau a dit que le gouverneme­nt défendrait toujours ses responsabi­lités pour protéger la Loi canadienne sur la santé et garantir l’accès universel à un système de santé efficace. «Nous avons agi par le passé lorsque des provinces n’ont pas harmonisé leurs règles sur la Loi canadienne sur la santé et nous veillerons à ce que chaque province respecte les exigences de la loi», a-t-il souligné. – La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada