Acadie Nouvelle

En voiture pour un retour dans le passé

Pour une sixième saison, Michel Barrette reprend le volant de belles d’autrefois dans le but d’offrir à différente­s personnali­tés une promenade dans les lieux de leur enfance. Ce retour dans les rues de leur jeunesse provoque immanquabl­ement une vague de

- Danièle L. Gauthier

Ce dimanche, 20h, à Radio-Canada, à Viens-tu faire un tour, nous prenons la route, direction Saguenay Lac-Saint-Jean, où a vécu Louise Portal dans ses jeunes années, entourée de ses quatre soeurs. Et pendant que nous serons dans le coin, on en profite pour offrir à Dany Turcotte, animateur, humoriste et fou du roi à

Tout le monde en parle, une balade dans les rues de Jonquière, où les anecdotes ne manqueront sûrement pas. Se retrouver en temps réel dans un lieu, jadis si familier, finit toujours par secouer les visiteurs.

Au cours des semaines suivantes, retour à Montréal pour JeanPierre Ferland, qui a vécu sur le Plateau Mont-Royal quand il était gamin, puis direction Montréal-Nord pour l’humoriste Mariana Mazza. Plus tard, Denise Filiatraul­t et Ginette Reno prendront place aux côtés de Michel Barrette, pour d’autres balades mémorables.

TUEUSE SANS REPENTIR

Au début des années 1990, l’impensable est survenu dans la pouponnièr­e du service pédiatriqu­e du Grantham and Kesteven Hospital, en Angleterre. Durant deux mois, la mort de quelques poupons et le risque d’en perdre d’autres ont alerté soignants et policiers.

Pourquoi certains bébés mouraient alors qu’ils présentaie­nt une fiche de santé plus que satisfaisa­nte? On a perdu ainsi quatre nouveau-nés et on est parvenu à en sauver neuf autres. Au fil de l’enquête, on constate une trace d’injection sur le bras d’un nourrisson. Des analyses révèlent alors qu’il y a quelque chose qui ne va pas. Puis, les rapports médicaux pointent Beverley Allitt, l’infirmière qui s’est occupée de chacun de ces 13 bébés. On finit par comprendre comment la tueuse en série a procédé pour mettre ses projets à exécution.

Les experts ont déclaré que l’infirmière était atteinte du syndrome de Munchausen, ce mal qui incite la personne à attirer l’attention sur elle et n’hésite pas à utiliser des moyens ultimes pour y arriver. Malgré cette maladie mentale, le juge n’a pas hésité à imposer une sentence irrévocabl­e. Portraits de criminels, le lundi 20 mai, 21h, à Investigat­ion.

ENTRE POUVOIR ET FOLIE

«Le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y goûte», avait affirmé François Mitterrand. Et, à TV5, le lundi 20 mai, 22h, on fouille un peu plus la question avec le documentai­re Le

pouvoir nuit-il gravement au cerveau?. Curieux tout de même qu’on soit si nombreux à vouloir y accéder et risquer de goûter à cette médecine.

ENTRE POUVOIR ET FOLIE

À Ami-télé, dans une version adaptée pour non-voyants, on présente L’Histoire de Dieu / L’Origine du mal. Le sympathiqu­e acteur Morgan Freeman rencontre un détenu à perpétuité, coupable d’avoir violé une vingtaine de femmes et d’en avoir assassiné trois, afin de comprendre d’où vient ce mal en lui. Dénué de toute émotion, cet homme sait que, libre, il serait encore soumis à ses pulsions. Morgan Freeman entreprend donc un voyage à la recherche du Mal, ce dimanche, 19h.

 ?? - La Presse canadienne: Radio-Canada ?? Louise Portal se rendra jusqu’au Saguenay Lac-Saint-Jean, en compagnie de Michel Barrette à Viens-tu faire un tour?, ce dimanche, 20h, à Radio-Canada.
- La Presse canadienne: Radio-Canada Louise Portal se rendra jusqu’au Saguenay Lac-Saint-Jean, en compagnie de Michel Barrette à Viens-tu faire un tour?, ce dimanche, 20h, à Radio-Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada