Acadie Nouvelle

John Davidson quitte les Blue Jackets et devient président des Rangers

-

John Davidson a démissionn­é de son poste de président des opérations hockey des Blue Jackets de Columbus et a accepté la présidence des Rangers de New York.

Les Rangers ont annoncé la nouvelle vendredi après-midi, quelques heures après que les Blue Jackets eurent confirmé avoir donné la permission à l'équipe new-yorkaise de discuter avec Davidson et accepté sa démission.

«Alors que nous continuons de bâtir une équipe qui pourra viser la coupe Stanley, les connaissan­ces de John, son expérience et sa passion pour les Rangers font de lui le candidat idéal pour superviser notre départemen­t des opérations hockey», a dit le directeur général de Madison Square Garden Company, James L. Dolan, dans un communiqué.

Ancien gardien de but, Davidson a disputé 301 matchs dans la LNH entre les saisons 1973-74 et 1982-83, soit 79 avec les Blues de St-Louis et 222 avec les Rangers. Après avoir pris sa retraite en 1983 en raison de blessures, il a été analyste à la télévision lors des matchs des Rangers pendant plus de 20 ans.

«L'occasion de retourner au sein de l'organisati­on des Rangers et de rentrer chez moi à New York, là où ma famille et moi avons passé tant de belles années, en était une que je ne pouvais laisser passer», a dit Davidson.

Davidson avait été nommé président des opérations hockey des Blue Jackets en octobre 2012. L'équipe a depuis participé aux séries éliminatoi­res quatre fois en sept saisons, incluant lors des trois dernières années.

Au cours de son règne, les Blue Jackets ont notamment nommé John Tortorella entraîneur-chef et Jarmo Kekalainen directeur général, faisant de lui le premier Européen à occuper ce poste dans la LNH.

L'équipe a compilé un dossier en saison régulière de 285-209-46. Elle a présenté six fois des fiches gagnantes.

«Il a donné le ton et embauché des personnes talentueus­es pour exécuter un plan de développem­ent via le repêchage dans l'objectif de faire des Blue Jackets une équipe de pointe année après année», a dit le président des Blue Jackets, Mike Priest, au sujet de Davidson.

Les Blue Jackets ont notamment repêché Pierre-Luc Dubois, Zach Werenski, Oliver Bjorkstran­d et Markus Nutivaara pendant le règne de Davidson. L'équipe a aussi fait l'acquisitio­n de Seth Jones et Artemi Panarin via des échanges pendant que Davidson était en poste.

«Je suis extrêmemen­t fier du travail accompli pendant les sept dernières années et je sais que l'un de mes nouveaux défis sera maintenant de rivaliser contre ce groupe», a noté Davidson, qui avait précédemme­nt été président des opérations hockey des Blues de 2006 à 2012.

La présidence des Rangers était vacante depuis le 4 avril, quand l'équipe avait indiqué que Glen Sather libérait ce poste pour devenir conseiller auprès du propriétai­re.

Les Rangers ont compilé un dossier de 3236-14 la saison dernière et ont raté les séries éliminatoi­res pour une deuxième année d'affilée. ■

 ??  ?? John Davidson
John Davidson

Newspapers in French

Newspapers from Canada