Acadie Nouvelle

Rafael Nadal accède au carré d’as à Rome

-

Rafael Nadal a facilement écarté Fernando Verdasco en deux manches de 6-4 et 6-0 au Masters de Rome, vendredi, mais il doit néanmoins être un peu nerveux pour la suite des choses.

Il n'a concédé que six jeux en six manches au Foro Italico, et il a atteint les demi-finales.

Nadal a subi la défaite en demi-finale à ses trois derniers tournois - tous sur sa surface de prédilecti­on, la terre battue. Et son prochain adversaire est Stefanos Tsitsipas, qui l'a éliminé la semaine dernière à Madrid.

«Je sais ce qui s'est passé la semaine dernière et je vais essayer de faire mieux demain, a admis Nadal. Je dois maintenir le même niveau ou même l'augmenter un peu plus. Si cela se produit, je vais avoir mes chances. La bonne chose, c'est qu'au cours du dernier mois, j'ai le sentiment que chaque semaine était meilleure que la précédente.»

Tsitsipas, âgé de 20 ans, occupe le 7e rang du classement mondial.

«Chaque année, nous faisons des pronostics avec mon équipe quant à savoir qui va figurer dans le top-10 à la fin de la saison, a noté Nadal. J'y ai mis Tsitsipas. Il a fait encore mieux que ce à quoi je m'attendais. Il mérite d'être là où il est maintenant.»

Diego Schwartzma­n a pour sa part surpris Kei Nishikori pour la première fois en quatre tentatives (6-4 et 6-2), se qualifiant pour son premier carré d'as d'un tournoi Masters 1000.

Schwartzma­n, 24e joueur mondial, affrontera Novak Djokovic, no 1, ou son compatriot­e argentin Juan Martin del Potro.

Par ailleurs, le Suisse Roger Federer et la favorite Naomi Osaka ont déclaré forfait en raison de blessures.

Federer a précisé être incommodé par une blessure à la jambe avant son match contre Stefanos Tsitsipas, tandis Osaka est ennuyée par un problème à la main droite, elle qui avait rendez-vous avec Kiki Bertens.

Federer et Osaka ont dû disputer deux matchs, jeudi, car la pluie a perturbé le tournoi la veille.

Si Osaka a gagné ses deux matchs en deux manches, Federer, âgé de 37 ans, a dû s'échiner pendant plus de deux heures et demie pour venir à bout de Borna Coric à son deuxième.

Après avoir battu Coric, Federer a déclaré qu'il avait glissé sur une ligne mouillée et que sa jambe «lui faisait un peu mal».

«Je suis déçu de ne pas être capable de jouer aujourd'hui. Je ne suis pas physiqueme­nt à 100 pour cent et, après consultati­on de mon équipe, nous avons pris la décision de ne pas jouer, a confié Federer. Rome a toujours été l'un de mes tournois favoris et j'espère être de retour l'année prochaine.»

Plus tard, Federer a ajouté sur Instagram: «La réaction des amateurs et l'énergie de la foule lors de mes matchs d'hier me rappellent exactement pourquoi je suis toujours en compétitio­n sur le circuit ATP.» ■

 ??  ?? Rafael Nadal, vendredi, à Rome. – Associated Press: Andrew Medichini
Rafael Nadal, vendredi, à Rome. – Associated Press: Andrew Medichini

Newspapers in French

Newspapers from Canada