Acadie Nouvelle

LE CMA INVISIBLE À MONCTON... OU PRESQUE

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

Le CMA bat son plein depuis dix jours, mais les couleurs de l’Acadie se font discrètes au centre-ville de Moncton. À peine quatre ou cinq commerces de la rue Main affichent le bleu, blanc, rouge et jaune, mais rien n’indique vraiment que la ville accueille le plus grand rassemblem­ent d’Acadiens de par le monde.

En sillonnant les routes du littoral acadien au Nouveau-Brunswick et de la région Évangéline à l’Île-du-Prince-Édouard, les couleurs de l’Acadie sont bien visibles à la fois sur les maisons, les commerces et les enseignes de la plupart des municipali­tés.

À l’entrée du centre-ville de Dieppe, on peut apercevoir, entre autres, des bannières et de gros ballons aux couleurs de l’Acadie.

Or sur la rue Main à Moncton, au coeur même de la cité, ces couleurs sont pratiqueme­nt inexistant­es, à l’exception du drapeau acadien habituel devant l’Hôtel de Ville et à l’entrée de l’espace Extrême frontière.

En arpentant la rue Main, entre les rues Lewis et Highfield, l’Acadie Nouvelle a dénombré trois restaurant­s et une boutique qui affichent le drapeau acadien à l’extérieur de leur établissem­ent.

La conseillèr­e à la ville de Moncton, Paulette Thériault, admet que le centre-ville aurait pu être plus coloré.

«Je suis très déchirée avec tout ceci parce que je dois dire que je l’ai remarqué. Je pense qu’on aurait peut-être pu être un peu plus coloré. Je pense qu’il faut aussi réaliser que c’est énorme comme organisati­on pour la Ville de Moncton parce qu’il y avait non seulement le CMA, mais il y avait aussi le Réseau des villes francophon­es et francophil­es d’Amérique. Je suis en accord qu’on aurait pu vraiment ajouter une touche un peu plus colorée, non seulement sur la rue principale, mais à l’Hôtel de Ville de Moncton», a déclaré Mme Thériault, précisant ainsi qu’elle s’exprime à titre d’Acadienne.

PAS D’INCITATIF FORMEL

Un porte-parole du Congrès mondial acadien a fait savoir que la décoration relève principale­ment des municipali­tés hôtesses. Du côté de la Ville de Moncton, on nous a indiqué qu’il y a des composante­s qui ont été installées aux différente­s entrées de la ville comme pour tous les grands événements qu’accueille la municipali­té et sur le site de l’Extrême frontière.

La directrice des communicat­ions corporativ­es, Isabelle LeBlanc, a précisé dans un courriel que la Ville a déjà tenté d’instaurer des programmes incitatifs pour les commerçant­s lors d’autres gros événements, mais sans trop de succès. Chaque événement est différent.

«Parfois, l’organisati­on en question met sur pied un programme (décors) pour les commerçant­s. Ils vont rendre disponible­s des affiches, des collants ou d’autres item et en font la promotion. Ça permet une image standardis­ée pour l’événement et une visibilité accrue. On a vu ça avec l’IAAF. Dans le cas du CMA, il n’y avait pas de programme défini», a-t-elle fait savoir dans son message.

Quant au programme de bannières sur les lampadaire­s, c’est Moncton Centre-Ville qui s’en charge. Il n’a pas été possible de joindre un responsabl­e de l’organisme à ce sujet.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau ?? Les couleurs de l’Acadie sont peu visibles sur la rue Main à Moncton pendant le CMA.
- Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau Les couleurs de l’Acadie sont peu visibles sur la rue Main à Moncton pendant le CMA.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada