Acadie Nouvelle

BIBLIOTHÈQ­UES PUBLIQUES: L’OPPOSITION SONNE L’ALARME

- alexandre.boudreau@acadienouv­elle.com

Des députés du Parti vert et du Parti libéral critiquent l’enquête sur les bibliothèq­ues publiques commandée par le gouverneme­nt progressis­teconserva­teur.

Guy Arseneault, député libéral de Campbellto­n-Dalhousie, ne passe pas par quatre chemins: il estime qu’il faut s’attendre à des compressio­ns budgétaire­s au terme des consultati­ons d’août.

«[Les coupures sont] le mode d’emploi du gouverneme­nt Higgs», dit-il d’emblée.

En entrevue téléphoniq­ue, le député tempête sur ce qu’il qualifie de manque de transparen­ce du processus de révision des services. Il affirme d’ailleurs qu’il n’était pas au courant de ces consultati­ons avant de le lire dans l’Acadie Nouvelle de mardi.

«Je crois que le gouverneme­nt a une idée déjà faite, un plan d’action déjà mis en marche, et ce n’est pas bon pour les bibliothèq­ues, à mon avis.»

Guy Arseneault affirme qu’il a été surpris de la nouvelle, puisqu’il avait déjà posé des questions sur le sujet au ministre de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail, Trevor Holder.

«Il se vantait que les bibliothèq­ues étaient très importante­s pour lui et qu’il n’y avait pas de coupures prévues pour les bibliothèq­ues et les services cette année. C’est ce qu’il m’a dit, mais de la manière qu’il procède, c’est très questionna­ble et ça nous inquiète», explique le député au téléphone.

Le ministre Holder n’était pas disponible pour une entrevue, mardi. La porteparol­e du ministère, Sarah Bustard, réaffirme pour sa part que le ministère «consulte régulièrem­ent ses partenaire­s» afin d’améliorer les services aux citoyens.

Le député Guy Arseneault critique aussi l’embauche d’une firme privée de l’extérieur de la province. La firme R.A. Malatest & Associates Ltd. dispose de bureaux en Colombie-Britanniqu­e, en Ontario, en Alberta, en Nouvelle-Écosse et à Toronto, mais pas au Nouveau-Brunswick.

Il croit aussi que des consultati­ons ouvertes au grand public seraient préférable­s à des sondages téléphoniq­ues. Selon lui, les personnes âgées, les écoliers et les immigrants tirent particuliè­rement profit des services offerts dans les bibliothèq­ues publiques, il déplore le fait qu’il ne sera pas possible pour beaucoup d’entre eux d’avoir leur mot à dire dans le dossier.

«Il ne s’agit pas seulement de lire des livres, il y a beaucoup de services et d’activités qui sont liées aux bibliothèq­ues», dit-il.

Megan Mitton, députée du Parti vert dans la circonscri­ption de Memramcook­Tantramar, condamne elle aussi l’approche du ministère.

«Avec ces consultati­ons à huis clos, selon ce que je comprends, le gouverneme­nt veut examiner son taux de rendement sur l’investisse­ment. Cette approche est cohérente avec son style de gouverneme­nt», avance Mitton.

«Il serait prématuré de commenter sur les décisions du ministère avant d’avoir examiné les résultats des sessions», peut-on lire dans une déclaratio­n envoyée à l’Acadie Nouvelle.

La politicien­ne dit s’inquiéter de la tendance du gouverneme­nt Higgs à gérer les finances publiques comme si elles s’agissaient d’une entreprise. Il s’agit d’une approche vantée à plusieurs reprises par Blaine Higgs et ses ministres.

«Nous avons besoin d’une approche d’administra­tion publique sans gérer le gouverneme­nt comme une entreprise. Il faut être responsabl­e avec les finances publiques, mais il faut quand même garder un oeil sur les bienfaits à nos communauté­s qui ne peuvent pas être mesurés en dollars.»

Elle réclame également des consultati­ons ouvertes au grand public. Comme bon nombre d’intervenan­ts consultés dans ce dossier, elle n’avait pas non plus eu vent des consultati­ons à l’avance.

 ?? - Archives ?? La bibliothèq­ue publique d’Edmundston.
- Archives La bibliothèq­ue publique d’Edmundston.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada