Acadie Nouvelle

TOUT N’EST PAS ROSE AU PAYS DU GAZ DE SCHISTE

- Simon Delattre simon.delattre@acadienouv­elle.com

Corridor Resources renonce à creuser de nouveaux puits au Nouveau-Brunswick, invoquant des «incertitud­es réglementa­ires» occasionné­es par l’obligation de la province de consulter les Premières Nations.

Dans un communiqué, l’entreprise annonce qu’elle suspend sa recherche d’investisse­urs pour soutenir un projet d’exploitati­on du gaz de schiste de plusieurs millions de dollars.

Corridor Resources est le seul producteur en activité, et le seul à avoir déclaré publiqueme­nt son intention d’investir davantage dans la province.

La plus grande partie de sa production provient du gisement de McCully situé à Penobsquis, au nord-est de Sussex. L’entreprise s’intérese désormais à la formation du ruisseau Frederic qui pourrait contenir 180 millions de mètres cube de gaz naturel.

Dans une présentati­on faite aux investisse­urs en décembre dernier, la société avait dévoilé son intention de creuser une douzaine de puits dans le secteur, au coût de 77 millions $. Le projet devait se concrétise­r en 2021.

Tout semblait pourtant se dérouler selon leurs plans. Le gouverneme­nt du NouveauBru­nswick a annoncé, début juin, la levée partielle du moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e dans la région de Sussex, mettant ainsi fin au moratoire adopté en 2014 par le précédent gouverneme­nt libéral.

La fracturati­on hydrauliqu­e est un processus qui consiste à pomper de l’eau et des produits chimiques à haute pression pour fracturer le schiste et libérer le gaz naturel retenu par cette roche imperméabl­e.

En juillet, les 15 chefs Mi’kmaq et Wolastoqey de la province ont réagi en prévenant officielle­ment le gouverneme­nt qu’ils poursuivro­nt leurs efforts pour protéger les terres, l’eau et les ressources du Nouveau-Brunswick. Les chefs s’engagent à faire front commun en veillant à ce que la Couronne respecte ses obligation­s en matière de consultati­on.

«Dans son discours du trône, le gouverneme­nt Higgs s’est engagé à tenir les promesses non tenues envers les Premières Nations et à définir une nouvelle relation qui inclurait davantage de contrôle sur les terres et les ressources. La décision d’exempter secrètemen­t le moratoire de la région de Sussex du moratoire sur la fracturati­on hydrauliqu­e sans aucune consultati­on avec les peuples autochtone­s a l’effet inverse et perpétue le statu quo dans les relations entre le gouverneme­nt du Nouveau-Brunswick et les peuples autochtone­s», écrivent-ils.

Le ministre du Développem­ent de l’énergie et des ressources naturelles, Mike Holland, a alors promis que les Premières Nations seront consultées avant de laisser l’industrie aller de l’avant.

Corridor Resources mentionne dans son communiqué que le gouverneme­nt l’a informé qu’il n’était pas en mesure d’examiner les demandes de dérogation au moratoire alors qu’il engageait ce processus de consultati­on.

«Il est difficile de prévoir le moment où le processus de consultati­on sera terminé. En raison de l’incertitud­e réglementa­ire qui règne au Nouveau-Brunswick, à savoir quand et si les terres de Corridor deviendron­t exemptes du moratoire, Corridor a limité et limité sa capacité à commercial­iser le gisement de schiste de Frederick Brook auprès de partenaire­s éventuels. Par conséquent, Corridor reporte la commercial­isation du gisement de schiste de Frederick Brook jusqu’à ce que le moratoire pour ce qui est de nos permis et que le processus réglementa­ire devienne clair et cohérent avec les autres juridictio­ns productric­es de pétrole et de gaz.»

L’entreprise ajoute qu’elle continue d’identifier et d’évaluer des occasions d’investisse­ment en dehors de la province.

«Avec un fonds de roulement d’environ 64 millions $, Corridor bénéficie d’une marge de manoeuvre considérab­le pour saisir les possibilit­és de déploiemen­t de notre capital», souligne le PDG, Steve Moran.

Bien entendu, l’annonce n’a pas été accueillie de la même façon par tous dans la région de Sussex.

«Je trouve ça dommage, il faut que notre province réussisse à créer un environnem­ent plus favorable aux entreprise­s. Je suis déçu qu’ils ne soient pas confiants d’investir. La ressource est là», regrette Stephen Moffet, un résident de Penobsquis favorable à un développem­ent du secteur.

Je suis soulagé, mais je crois que Corridor essaie surtout de mettre la pression sur le gouverneme­nt», estime quant à lui John Cushnie, membre du groupe Sussex Area for a Frackfree Environmen­t.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Simon Delattre ?? Corridor Resources possède 32 puits en activité sur le territoire de Penobsquis.
- Acadie Nouvelle: Simon Delattre Corridor Resources possède 32 puits en activité sur le territoire de Penobsquis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada