Acadie Nouvelle

Le jeu vidéo Clarevoyan­ce dévoile les secrets d’une municipali­té acadienne

- Lili.mercure@acadienouv­elle.com

Le jeune créateur originaire de Clare, Chad Comeau, présentera son jeu vidéo

Clarevoyan­ce mercredi, à la bibliothèq­ue de Moncton, dans le cadre du Congrès mondial acadien. Il propose une incursion au coeur de la municipali­té francophon­e de la Baie SainteMari­e, où contes et légendes de la région sont mis en lumière.

Clarevoyan­ce est une quête de la vérité à travers les histoires qui ont rythmé Clare selon Chad Comeau. Le joueur récolte des indices qui lui permettron­t de résoudre l’énigme en jeu.

«J’ai kinda toujours voulu faire une grosse game de Clare», dit-il.

Il sera invité à explorer divers mythes de Clare, dont celui du Cy à Mateur: une personne qui a réellement existé et qu’on soupçonnai­t d’avoir fait un pacte avec le diable. On disait de lui qu’il avait acquis des pouvoirs magiques et qu’il pouvait danser sur les murs.

Le joueur rencontrer­a aussi sur son passage Jérôme, l’inconnu de la Baie SainteMari­e. Il s’agit d’un homme aux jambes amputées aux genoux qui a été retrouvé en 1863 sur la Sandy Cove, de la côte de la baie de Fundy.

Jérôme n’a jamais dit un mot de sa vie, mais a été recueilli par des Acadiens. Des gens sont venus de très loin voir ce qu’on qualifiait à l’époque d’un phénomène de cirque. Intrigués par le personnage, des journalist­es de New York débarquent aussi à Clare.

Dans le scénario du jeu, Jérôme est loin d’aimer toute cette attention. Clarevoyan­ce permet aux joueurs de choisir son camp afin de changer la fin de l’histoire.

Le joueur découvre les explicatio­ns derrière la légende, tandis qu’un journal tient en note les indices récoltés au fil du parcours.

«C’est vraiment simple, tu joues avec la souris, tu cliques. Il n’y a aucun timing ou challenge vraiment», lance-t-il.

Le jeu vidéo se joue sur l’ordinateur, tant sur les plateforme­s Windows que Mac.

Chad Comeau a impliqué 110 personnes de Clare dans la réalisatio­n de Clarevoyan­ce. Une dizaine d’artistes ont aidé à créer la bande sonore, tandis que des citoyens ont fait des narrations et ont participé à la rédaction des quêtes du jeu.

«La nature du projet, c’était kinda hyper collaborat­eur.»

C’est avec déception que Chad Comeau confie ne pas avoir pu terminer le jeu à temps pour le Congrès mondial acadien. Le niveau 1 est toutefois disponible et le public pourra aller l’essayer demain à compter de 19h jusqu’à 20h30, à la bibliothèq­ue de Moncton.

«Je pensais que j’étais paré à intégrer tout le contenu, mais j’ai eu si tant de problèmes techniques les derniers mois. J’ai travaillé vraiment fort pour essayer de le finir», déplore-t-il.

Traducteur de formation ayant travaillé dans le domaine pendant quatre ans, il a décidé il y a maintenant deux ans de se consacrer entièremen­t au développem­ent de jeux vidéos.

Après une tentative d’obtenir du financemen­t en 2016 pour le projet Clarevoyan­ce qui s’est avérée infructueu­se, Chad Comeau a reçu du financemen­t gouverneme­ntal en 2017. Il s’est alors lancé au coeur de la création de ce jeu qui expose pleinement les charmes de Clare.

 ??  ?? Chad Comeau présentera son jeu vidéo mercredi à la bibliothèq­ue de Moncton. Acadie Nouvelle: Lili Mercure
Chad Comeau présentera son jeu vidéo mercredi à la bibliothèq­ue de Moncton. Acadie Nouvelle: Lili Mercure
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada