Acadie Nouvelle

Un service de télé intelligen­te qui comprend les accents acadiens

-

Rogers lance un outil de télé intelligen­te bilingue, développé avec les particular­ités du français acadien en tête. L’abonnement au service permet à l’utilisateu­r de connecter sa télévision à internet et d’avoir accès à un moteur de recherche à reconnaiss­ance vocale pour trouver facilement certaines émissions, explique Christine Desjardins, responsabl­e du programme Télé Élan. Le service de l’entreprise Rogers, connu sous le nom anglais Ignite TV, fait son entrée au Nouveau-Brunswick dans les deux langues officielle­s ce mercredi. Christine Desjardins, une Acadienne de Moncton, explique qu’elle a elle-même participé à l’essai de la reconnaiss­ance vocale de façon intensive pendant environ une semaine. Elle voulait que l’appareil puisse reconnaîtr­e différents accents de l’Acadie sans problème. «Ils ont enregistré ma voix pour que [le programme] comprenne l’accent acadien, et ils ont fait la même chose avec ma collègue d’Edmundston aussi», affirme-t-elle.

Cela permettra au programme de reconnaîtr­e des termes que les gens utilisent couramment au lieu de ne reconnaîtr­e que quelques termes spécifique­s.

«Par exemple, à la place d’utiliser “diffuser à l’écran”, on va dire “jouer” ou “changer à la chaîne 4”», explique-t-elle. Le système reconnaît aussi un peu de chiac, soit un mélange de mots anglais et français. Il est donc possible de «switcher au channel dix». Le programme, qui n’enregistre la voix que lorsque l’utilisateu­r appuie sur un bouton sur la télécomman­de, «apprend» à mieux reconnaîtr­e la voix des gens à mesure qu’on l’utilise.

Par exemple, une recherche peut donner des résultats d’émissions sur Netflix, Hulu et Amazon Prime Video entre autres. Évidemment, on n’y échappe pas: il faut toujours avoir un abonnement payant à ces services pour visionner les programmes.

Le client peut aussi trouver une série de films où apparaît un certain acteur en demandant au système de faire une recherche sur cet acteur.

Il est aussi possible d’avoir accès à la filmograph­ie d’un acteur en disant son nom. Le service Élan offre aussi la possibilit­é de visionner des vidéos sur YouTube. Les fans de sport peuvent trouver des résultats de matchs ou des données sur différents joueurs en faisant une recherche vocale. L’infrastruc­ture originale du programme a été développée par l’entreprise américaine Comcast. Le service, offert par Rogers, a un prix de base d’environ 110$ par mois pour la télé, l’internet et le service de téléphone. - AB

Newspapers in French

Newspapers from Canada