Acadie Nouvelle

Londres veut lutter contre les «anti-vaccins» sur les réseaux sociaux

-

Le gouverneme­nt du Royaume-Uni envisage de convoquer les grandes entreprise­s de médias sociaux à un sommet pour discuter des moyens qu’elles peuvent mettre en place pour lutter contre la désinforma­tion en ligne concernant les vaccins à la suite d’une flambée de cas de rougeole.

Bien que l’organisati­on d’un tel rassemblem­ent soit encore en cours d’élaboratio­n, le premier ministre Boris Johnson a exprimé lundi sa préoccupat­ion face à la hausse des cas de rougeole. Il a déclaré que le RoyaumeUni avait un excellent bilan dans la lutte contre la maladie, mais que les choses allaient soudaineme­nt «dans la mauvaise direction», avec 230 nouveaux cas de rougeole au cours des premiers mois de l’année.

Il a déclaré que les autorités devaient agir concernant les informatio­ns trompeuses qui circulent sur internet relativeme­nt à la vaccinatio­n.

«Je crains que les gens n’écoutent ces superstiti­ons sur internet, tous ces trucs antivaccin, et je crains qu’ils ne pensent que le vaccin ROR est une mauvaise idée», a-t-il déclaré lors d’une visite dans un hôpital du sud-ouest de l’Angleterre.

Les entreprise­s de médias sociaux ont du mal à lutter contre les fausses nouvelles de toutes sortes, de la propagande politique aux faux avertissem­ents concernant des vaccins tels que le RRO pour la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Le site Pinterest, un des endroits où l’on retrouve beaucoup de désinforma­tion concernant les vaccins, a décidé, en 2017, de bloquer toutes les recherches portant sur le terme «vaccin». Entre-temps, l’entreprise Facebook a déclaré en mars dernier que son site ne recommande­rait plus les groupes et les pages qui diffusent de fausses informatio­ns sur les vaccins et que les publicités contenant de telles informatio­ns seraient rejetées.

DES CONVICTION­S TENACES

Mais les mensonges concernant les vaccins réussissen­t toujours à se faufiler. Cela inclut l’idée maintes fois démentie voulant que les vaccins causent l’autisme, ou alors que le mercure et d’autres substances qu’ils contiennen­t puissent être nocifs.

Certains experts craignent que la diffusion en ligne d’informatio­ns erronées sur les vaccins ne fasse que semer le doute ou renforcer les peurs des parents, ce qui contribuer­ait au retour en force de certaines maladies infantiles dangereuse­s, notamment la rougeole. Associated Press

 ??  ?? Les entreprise­s de médias sociaux ont du mal à lutter contre les fausses nouvelles de toutes sortes, de la propagande politique aux faux avertissem­ents concernant des vaccins tels que le RRO pour la rougeole, les oreillons et la rubéole. - Archives
Les entreprise­s de médias sociaux ont du mal à lutter contre les fausses nouvelles de toutes sortes, de la propagande politique aux faux avertissem­ents concernant des vaccins tels que le RRO pour la rougeole, les oreillons et la rubéole. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada