Acadie Nouvelle

Un compositeu­r tué par un ours dans le Grand Nord canadien

-

Un compositeu­r canadien qui résidait en France a été tué alors qu’il travaillai­t dans les Territoire­s du Nord-Ouest.

Selon les médias français, Julien Gauthier a été attaqué la semaine dernière par un ours. La Gendarmeri­e royale du Canada n’a pas dévoilé le nom de la victime, mais a déclaré que le corps d’un homme avait été retrouvé vendredi, à la suite d’une attaque d’ours, près de Tulita, le long du fleuve Mackenzie.

L’Orchestre symphoniqu­e de Bretagne, dans le nord-ouest de la France, a publié sur Facebook une déclaratio­n annonçant la mort de son artiste associé. L’orchestre a précisé que Julien Gauthier recueillai­t des sons dans la région éloignée et voyageait avec une chercheuse rencontrée en Antarctiqu­e. La publicatio­n explique que M. Gauthier voulait utiliser la musique pour montrer son amour et son respect pour la nature.

«Son oeuvre était fidèle à son esprit curieux, humble devant la vaste puissance et beauté de la nature», a écrit Marc Feldman, le directeur de l’orchestre, dans la publicatio­n.

«Je suis extrêmemen­t heureux d’avoir connu Julien, a-t-il ajouté. Il m’a apporté un sens de l’aventure, de l’émerveille­ment et d’une intelligen­ce rare. Il va me manquer terribleme­nt. On avait encore tellement de chemin à parcourir ensemble.»

Un page web de Julien Gauthier indique qu’il a également enseigné la musique au Conservato­ire de Gennevilli­ers et a travaillé avec le Philharmon­ique de Paris. - La Presse canadienne

Newspapers in French

Newspapers from Canada