Acadie Nouvelle

UNE HISTOIRE DE VOITURE VOLANTE

-

La semaine dernière, je vous racontais que avait déjà couru dans 19 pays depuis le début de sa carrière d’athlète et que le vingtième ne saurait tarder.

Et bien ce sera réglé dès mercredi avec sa participat­ion à une épreuve de 1500m aux Jeux Morton de Dublin, en Irlande. L’Irlande s’ajoute à l’Angleterre, l’Australie, la Belgique, le Brésil, le Canada, la Chine, le Danemark, l’Écosse, l’Espagne, les ÉtatsUnis, la Finlande, la France, l’Inde, la Jordanie, le Mexique, le Pérou, la République tchèque, Taïwan et Trinité-et-Tobago. Je trouve que c’est un beau chiffre 20. J’ai justement eu l’occasion d’en parler un peu avec Geneviève, lundi après-midi. «La majorité du temps, j’ai la chance de visiter un peu les villes où je cours. Comme là par exemple, je reviens justement du centrevill­e de Dublin. Je mène une belle vie.»

Elle me raconte ensuite avec humour que plus jeune, elle était jalouse de son frère et de sa soeur qui voyageaien­t beaucoup au Canada.

«Aujourd’hui je crois que je voyage probableme­nt un peu trop», dit-elle avec sérieux.

Sur un ton téteux bien assumé, mais qui se voulait aussi humoristiq­ue, je lui ai rétorqué qu’elle était simplement en train d’emmagasine­r des souvenirs. Que tout cela allait faire d’elle une grand-mère extraordin­aire qui raconterai­t un jour ses multiples aventures à ses petits-enfants.

Savez-vous quelle a été la réaction de notre olympienne? «Par ce temps-là, ils auront inventé la voiture volante», m’a-t-elle lancée en riant.

Sérieuseme­nt, je vous le demande, on répond quoi à ça?

Matt Lint Geneviève Lalonde VINGT-SIX FLYERS À DES CAMPS DE LA LHJMQ

Saviez-vous que 26 joueurs des Flyers de Moncton se sont présentés dans des camps d’entraîneme­nt de la LHJMQ cette année? En fait, c’est 27 joueurs si on ajoute le gardien Nicholas Sheehan, dont le poste serait déjà assuré avec la formation midget AAA après qu’il aura été retranché du camp des Wildcats de Moncton.

Chez les Titan d’Acadie-Bathurst, on retrouve les frères Bastarache, Cédric et Yannic, de même qu’Alexis Dubé. Ce dernier s’est d’ailleurs farci une partie de quatre buts, dimanche, face aux Wildcats.

et sont pour leur part au camp des Eagles du Cap-Breton.

Du côté des Islanders de Charlottet­own, notons la présence de

et

Les Voltigeurs de Drummondvi­lle en comptent deux, soit Jacob

et

Ils sont par ailleurs quatre chez les Moosehead de Halifax avec

et

Les Wildcats ont été de loin les plus généreux avec les invitation­s avec

et, bien sûr, À Québec, figure avantageus­ement dans l’avenir des Remparts. En ce qui concerne l’Océanic de Rimouski,

et y sont présents. Enfin, ils sont quatre chez les Sea Dogs de Saint-Jean, soit

et

J’ignore combien de clubs en ont autant que les Flyers, du moins dans les Maritimes, mais je doute fort qu’il y en ait beaucoup.

Alex Cormier

Lukas Cormier, Patrick LeBlanc

LeBlanc Yanic Duplessis.

Cole Stewart, Owen Cole, Keegan Hunt Alex Gallant.

Dominic LeBlanc, Jonathan Desrosiers, Jérémie Hébert, Brock Forsythe, Evan Jackson Nicholas Sheehan.

Nicolas Savoie

Cormier Mark Richard

Savoie, Aiden MacIntosh Nicolas Bourque. Cole Jérémie Jacob, Mathias Alex Wynter. AYOYE, AYOYE, AYOYE… C’EST TERMINÉ

Après 21 saisons à l’animation des matchs du Titan à la radio de CKLE, ne sera désormais plus la voix francophon­e de l’équipe. Ce rôle appartient désormais à

Ce dernier n’est quand même pas inconnu des partisans de l’équipe puisqu’il assurait déjà la descriptio­n des matchs locaux télédiffus­és sur Rogers.

J’ai rencontré Gilles quelques instants après la conférence de presse de lundi et il n’a pas caché qu’il était encore un peu sous le choc.

«J’ai appris la nouvelle à la fin juin, m’a-t-il confié. J’étais alors dans l’idée que j’allais faire une autre saison. C’est sûr que je ne suis pas indifféren­t de la situation. Décrire les matchs du Titan, c’était une passion. J’aurais aimé avoir la chance d’arrêter moimême.»

Gilles, qui est un bon ami, m’a révélé qu’une partie de lui-même se sentait quand même libérée. Quoique…

«J’ai 69 ans et je vais t’avouer que je trouvais les voyages de plus en plus long. Le jour ça allait. C’est de nuit que je trouvais ça difficile. Cela dit, quand j’arrivais à la maison aux petites heures du matin je me disais en me couchant: “Mais qu’est-ce que je fais là?”. Puis, quand je me réveillais quelques heures plus tard, je voulais à tout prix savoir où était le prochain match sur la route. J’étais conscient que les voyages étaient le prix à payer pour animer des matchs.»

Au total, Gilles aura animé 649 rencontres du Titan, dont seulement sept au Centre régional K.-C.-Irving.

Gilles DeGrâce Yannick Holmes. DES NOUVELLES DE DROLET Félix-Antoine Drolet

Le défenseur quitte le Titan avec la tête pleine de beaux souvenirs.

«Ç’a été de belles années à Bathurst. J’y ai accumulé des souvenirs qui vont rester gravés à jamais dans ma mémoire», m’a-t-il révélé mardi après-midi.

Drolet est évidemment heureux de ce nouveau départ à Chicoutimi, d’autant plus que les Saguenéens auront l’un des bons clubs cette saison.

«Je vais avoir l’occasion de me créer d’autres beaux souvenirs, mentionne justement Drolet, qui a également bien hâte de retrouver ses anciens coéquipier­s et Ethan Crossman.

Justin Ducharme

 ??  ?? Geneviève Lalonde - Archives
Geneviève Lalonde - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada