Acadie Nouvelle

Baseball: Janik Savoie fait honneur à ses aïeuls

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Il ne doit pas y avoir beaucoup de filles qui peuvent se vanter de faire partie d’une quatrième génération de joueurs de baseball. Janik Savoie, de Néguac, est du nombre. Pour dire vrai, elle est peut-être même la seule dans l’est du pays. Même que dans son cas, on peut pratiqueme­nt dire qu’elle est née sur un terrain de baseball.

Dès l’âge de 5 ans, Janik dispute son premier match de t-ball avec les garçons de son village. Elle aura tout de suite le coup de foudre.

Un sentiment qu’avait aussi vécu son arrière-grand-père, Zoël Allain, dans les années 1930. Aujourd’hui décédé, le vieux Zoël était un bon athlète dans ses jeunes années et il se débrouilla­it fort bien avec des souliers à crampons, un gant, un bâton et une balle.

À l’époque, Lou Gehrig, Jimmie Foxx et Joe DiMaggio étaient les grandes vedettes du baseball majeur. C’est vous dire à quel point ça fait longtemps qu’on mange du baseball dans cette famille.

Après Zoël, la tradition s’est poursuivie avec son grand-père Livain Allain, puis avec son père Gérald Savoie et son oncle JeanMarc Savoie. Et c’est sans oublier le cousin de son père, Edgar Allain.

Janik et son demi-frère Jesse Vautour sont donc la quatrième génération.

Bref, tout ça pour dire que la voilà, à seulement 14 ans, au sein de l’équipe provincial­e féminine des moins de 16 ans qui représente­ra le Nouveau-Brunswick au Championna­t canadien, qui prendra l’affiche dès jeudi à Bedford, en NouvelleÉc­osse.

Quand elle n’est pas sur la butte pour décocher ses tirs dans la zone des prises, Janik évolue à la position de premier-but.

«Ça fait déjà pas mal longtemps que je joue au baseball», affirme la jeune adolescent­e qui admire grandement la lanceuse américaine Mo’ne Davis, choisie athlète féminine de l’année 2014 par Associated Press.

«Et depuis l’an dernier, avec l’équipe de Tracadie parce qu’il n’y avait plus de baseball à Néguac, j’ai commencé à m’entraîner pour devenir lanceuse. J’ai toujours voulu être lanceuse. Je me suis donc entraînée et je me suis vite améliorée. J’ai une balle rapide et une bonne courbe. Je pense aussi avoir un bon contrôle.»

Janik et ses 11 coéquipièr­es ont été sélectionn­ées à la suite d’un camp de sélection en mai et seulement trois d’entre elles sont des Acadiennes. Outre Janik, on y retrouve Danya Martin, de Saint-Louis-de-Kent, et Mia LeBlanc, de Sainte-Marie-de-Kent (lire encadré).

Le Nouveau-Brunswick entamera son tournoi jeudi matin en affrontant l’île-duPrince-Édouard à 9h30. Puis, à 15h, les filles seront opposées à la Nouvelle-Écosse. L’action reprendra vendredi à 12h30 alors qu’elle disputeron­t la victoire à Terre-Neuveet-Labrador.

«Nous avons réussi à développer une belle chimie entre les filles grâce aux nombreux entraîneme­nts que nous avons eu à Moncton et à Fredericto­n. Nous allons à Bedford pour vivre une belle expérience. Pour ma part, je suis à la fois excitée et un peu nerveuse», mentionne Janik, qui évolue également à la position de gardienne au hockey avec une formation bantam de Néguac.

C’est un autre truc qu’elle a en commun avec son demi-frère Jesse Vautour. Ce dernier évolue à la même position avec les Ice Dogs de Néguac dans la Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur.

- Dis-moi Janik, tu me diras si je me trompe, mais ça doit parler pas mal de baseball et de hockey dans vos rencontres de famille, non?

«Oui, toujours», répond cette fan finie des Blue Jays de Toronto en éclatant de rire.

n

 ??  ?? Janik Savoie, de Néguac, est une joueuse de baseball accomplie. - Gracieuset­é
Janik Savoie, de Néguac, est une joueuse de baseball accomplie. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada