Acadie Nouvelle

Mia LeBlanc a appris sur le tard… et rapidement!

-

À Sainte-Marie-de-Kent, s’il y a une chose qui ne manque pas ce sont des athlètes. Il y en a tellement qu’il suffit de cogner à une porte au hasard et vous avez d’excellente­s chances d’en trouver au moins un ou une.

Robert Maillet (lutte profession­nelle), Louis Melanson (hockey et golf), Luc Cormier (hockey), Mario Cormier (hockey), Gaétan Poirier (hockey), Lukas Cormier (hockey), Dominique Cormier (hockey), Patrick LeBlanc (hockey), Anika Cormier (hockey), Julie Cormier (hockey) et Monica Richard (hockey) ont grandement contribué à la renommée de ce petit village du comté de Kent.

Et voilà qu’une autre fille du «berceau du drapeau acadien» fait son entrée à son tour dans ce club sélect.

Il s’agit de Mia LeBlanc et elle vient d’être choisie pour représente­r le NouveauBru­nswick au Championna­t canadien de baseball féminin des moins de 16 ans qui se tiendra en fin de semaine à Bedford, en Nouvelle-Écosse.

L’exploit de Mia est d’autant plus étonnant qu’elle ne pratique le baseball que depuis mai.

«J’ai joué pendant huit ans à la balle-molle, mais j’avais toujours eu le goût d’essayer le baseball. J’ai longtemps cru que c’était surtout un sport pour les garçons. J’ai donc commencé en mai. Au début, j’ai eu un peu de misère à m’habituer avec la balle qui est plus petite», raconte Mia, qui est âgée de 16 ans.

«Je me débrouille bien maintenant. J’évolue aux positions de receveuse et de deuxième-but. Je crois que nous avons une bonne équipe. Nos forces sont notre vitesse et notre puissance au bâton», dit-elle.

Par ailleurs, Mia ambitionne de se lancer bientôt en boxe amateur.

«J’en ai fait il y a quelques mois au gymnase Don’t Blink de Dominic Babineau à Dieppe. Je m’entraînais en boxe surtout pour garder la forme. J’ai cependant arrêté dans les derniers mois pour le baseball, mais j’ai l’intention de recommence­r après le Championna­t canadien en fin de semaine. Et cette fois-ci, j’aimerais participer à des combats», confie la jeune athlète pleine d’énergie. - RL

Newspapers in French

Newspapers from Canada